Ex­fil­trer Col­lomb ou pas ? Le casse-tête de Ma­cron…

Au gou­ver­ne­ment et chez les Mar­cheurs, beau­coup doutent que le mi­nistre de l’In­té­rieur puisse en­core res­ter à son poste. Les ma­noeuvres ont com­men­cé.

Le Parisien (Hauts de Seine) - - POLITIQUE - PAR AVA DJAMSHIDI, NA­THA­LIE SCHUCK ET PAU­LINE THÉ­VE­NIAUD

C’EST UN MA­CRO­NISTE de haut rang qui as­sène, com­mi­na­toire : « Il faut ex­fil­trer Mon­sieur Col­lomb ! » C’est peu dire que l’an­nonce sur­prise du dé­part an­ti­ci­pé du mi­nistre de l’In­té­rieur après les eu­ro­péennes de mai 2019, pour cause de can­di­da­ture aux mu­ni­ci­pales à Lyon, a plon­gé la ma­jo­ri­té dans l’em­bar­ras.

« Dans une en­tre­prise, il se­rait vi­ré sur-le-champ. Ce­la dé­té­riore l’au­to­ri­té de son pa­tron et sa propre au­to­ri­té sur ses troupes. Si on avait vou­lu un gou­ver­ne­ment vrai­ment efficace, Mon­sieur Col­lomb au­rait dû être sor­ti dès mar­di », tem­pête un autre. « La vé­ri­té, c’est qu’on est dans la merde ! » avoue le conseiller d’un im­por­tant mi­nis­tère, qui fré­mit à l’idée d’un at­ten­tat qui don­ne­rait rai­son à l’op­po­si­tion. A droite, on ré­clame en ef­fet son rem­pla­ce­ment im­mé­diat, en l’ac­cu­sant d’être dé­sor­mais un mi­nistre à mi-temps.

Hier, l’an­nonce du dé­part du chef de ca­bi­net de Gé­rard Col­lomb, Jean-Ma­rie Gi­rier, qui re­joint Richard Fer­rand à l’As­sem­blée, a ache­vé de se­mer le doute. D’au­tant que Place Beau­vau, plu­sieurs réunions avec le ca­bi­net du mi­nistre ont été an­nu­lées. L’in­té­res­sé, lui, fait comme si de rien n’était. Ce ma­tin, il de­vrait être sur le ter­rain pour par­ler du plan de « re­con­quête ré­pu­bli­caine » des ban­lieues. Il n’em­pêche. « On sent comme un fré­mis­se­ment », souffle une pe­tite main au mi­nis­tère. « Ce n’est pas te­nable », tranche un ha­bi­tué de l’Ely­sée.

LE DRIAN, CAS­TA­NER… OU BE­NAL­LA

Sans comp­ter que la ma­chine à spé­cu­la­tions s’est em­bal­lée. Qui pour lui suc­cé­der ? Le pa­tron du Quai d’Or­say, Jean-Yves Le Drian ? « Ce se­rait par­fait, et un mi­nistre des Af­faires étran­gères, ça se trouve fa­ci­le­ment », juge un émi­nent ma­cro­niste. « Jean-Yves se­ra obli­gé, mais ce n’est pas ce qu’il veut », avance un autre. De fait, se­lon nos in­for- ma­tions, Le Drian avait re­fu­sé cette même pro­po­si­tion de Fran­çois Hol­lande lors du pré­cé­dent quin­quen­nat.

« Ce­lui qui en a vrai­ment en­vie, c’est Ch­ris­tophe Cas­ta­ner. Il en rêve », as­sure un fi­dèle du chef de l’Etat. Quid de Gé­rald Dar­ma­nin ? « Peu pro­bable, il veut lui aus­si par­tir en cam­pagne (NDLR : à Tour­coing, Nord) », sou­ligne un pi­lier de la ma­jo­ri­té. Ques­tion de « fia­bi­li­té » aus­si, tranche un autre, qui rap­pelle que le mi­nistre des Comptes pu­blics vient des rangs de la droite. Emi­nem­ment sen­sible, l’In­té­rieur est de fait tra­di­tion­nel­le­ment confié à des très proches du pré­sident.

Pro­blème : dans ses rangs, Em­ma­nuel Ma­cron manque de poids lourds. Autre sou­ci, l’exé­cu­tif peut dif­fi­ci­le­ment s’of­frir un nou­veau re­ma­nie­ment, alors qu’il vient dé­jà d’en­cais­ser les dé­parts de Ni­co­las Hu­lot et de Lau­ra Fles­sel. Mar­di, lors du pe­tit dé­jeu­ner de la ma­jo­ri­té à Ma­ti­gnon, Edouard Phi­lippe a lais­sé per­cer son aga­ce­ment. « Il nous a dit : Col­lomb par­ti­ra quand on lui di­ra de par­tir, et plu­tôt plus tard que ce qu’il a pré­vu », ra­conte un par­ti­ci­pant. Qui ajoute : « Le Pre­mier mi­nistre trouve qu’il y a des dif­fi­cul­tés qu’on se crée nous-mêmes ! »

Mieux vaut en rire… Des pe­tits far­ceurs de la ma­jo­ri­té ne s’en privent pas et évoquent le nom d’Alexandre Be­nal­la, mis en exa­men. Un proche de Ma­cron, qui n’en­vi­sage pas un ins­tant cette hy­po­thèse sau­gre­nue, avoue mal­gré tout que l’ex-fac­to­tum du pré­sident l’a « bluf­fé » : « Il a été re­mar­quable au Sé­nat. C’est un type d’un grand ni­veau in­tel­lec­tuel. En face, les sé­na­teurs étaient des nains… »

En an­non­çant avoir fixé la date de sa dé­mis­sion à mi-2019, Gé­rard Col­lomb va peut-être se re­trou­ver à la porte plus tôt que pré­vu… à condi­tion qu’on lui trouve un rem­pla­çant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.