Le PS dé­gaine son pro­gramme eu­ro­péen

Le Parisien (Hauts de Seine) - - POLITIQUE - QUEN­TIN LAURENT

NE LEUR PAR­LEZ PAS de tête de liste ! Les so­cia­listes peinent à trou­ver leur fi­gure de proue aux élec­tions eu­ro­péennes de mai 2019. En at­ten­dant, leur pre­mier se­cré­taire, Oli­vier Faure, a pré­sen­té hier les grandes lignes du fu­tur pro­gramme du PS. Lui qui sou­haite « sortir du dé­bat mor­ti­fère qui op­pose les li­bé­raux aux sou­ve­rai­nistes », ac­cu­sant Em­ma­nuel Ma­cron de mettre en scène un « duel qui est un duo », entre lui et les po­pu­listes eu­ro­péens. Ma­nière de faire le vide. Amoin­dri, le PS rêve d’ap­pa­raître comme la troi­sième voie et de faire en­tendre son propre son de cloche. Mais pour dire quoi ?

TRA­VAILLER AVEC MÉ­LEN­CHON

Sur la crise mi­gra­toire, le PS pro­pose de mettre en place un « droit d’asile eu­ro­péen », pour une ré­par­ti­tion « in­tel­li­gente » des réfugiés, rom­pant avec les ac­cords de Du­blin qui font pe­ser l’ac­cueil sur une poi­gnée de pays. « Il fau­dra sanc­tion­ner les pays qui ne sont pas so­li­daires », a ex­pli­qué Faure. Les so­cia­listes veulent aus­si don­ner une to­na­li­té éco­lo à leur dis­cours, ap­pe­lant à « chan­ger de bra­quet » avec un plan de 500 mil­liards pour la tran­si­tion éner­gé­tique, ou condi­tion­ner la si­gna­ture de trai­tés com­mer­ciaux aux ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales et so­ciales.

D’un point de vue stra­té­gique, les so­cia­listes pro­mettent de créer un « in­ter­groupe » au Par­le­ment eu­ro­péen, afin de col­la­bo­rer avec « toute la gauche ». Mé­len­chon com­pris. De là à ima­gi­ner, avant ce­la, une al­liance aux eu­ro­péennes avec les forces de gauche comme le sou­haite le dé­pu­té Luc Car­vou­nas ? Faure laisse la « porte ou­verte ».

Les so­cia­listes peuvent amen­der leur feuille de route jus­qu’en oc­tobre. Te­nant de l’aile gauche et don­né de plus en plus par­tant chez les In­sou­mis, l’eu­ro­dé­pu­té Em­ma­nuel Mau­rel sa­lue le fond du texte mais re­doute que le PS ne se donne pas les moyens de pe­ser au sein du groupe so­cia­liste eu­ro­péen (PSE), rom­pu aux com­pro­mis avec les conser­va­teurs.

Mais avant de pe­ser à Stras­bourg, le PS de­vra se re­dres­ser dans les urnes en mai pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.