Faire par­ler la Classe

Ju­ment de qua­li­té, Classe des Obeaux a dé­jà brillé sur ce par­cours et semble être la meilleure de la course.

Le Parisien (Hauts de Seine) - - HIPPISME - PAR KÉ­VIN RO­MAIN

LA SE­MAINE PAS­SÉE, l’ar­ri­vée du quin­té était com­po­sée de concur­rents par­tis du pre­mier éche­lon. Bien que la ca­té­go­rie soit dif­fé­rente, l’his­toire pour­rait se ré­pé­ter dans cette épreuve dis­pu­tée sur le même tra­cé des 2 850 mètres de la pe­tite piste. Notre choix se porte donc ma­jo­ri­tai­re­ment sur les ju­ments de tête, à com­men­cer par Classe des Obeaux (n°5), l'une des concur­rentes de classe. Pour preuve, la pen­sion­naire d’Alain Cha­vatte s’est dé­jà im­po­sée sur ce par­cours, le 13 avril, de­van­çant Cla­ra Ma­za, deuxième d’un quin­té de­puis. Sa forme est sûre et en der­nier lieu, le 31 juillet à Pornichet, elle n’a fait qu’une bou­chée de ses ad­ver­saires. De nou­veau sans ses fers, elle offre de nom­breuses ga­ran­ties et s’an­nonce comme la concur­rente à battre de cette com­pé­ti­tion ou­verte pour les places. Af­faire d’Etat mal­gré son handicap. En plein épa­nouis­se­ment et ca­pable d’al­ter­ner les deux spé­cia­li­tés avec réus­site, Af­faire d’Etat (n°15) ap­pa­raît comme l'une des bonnes pos­si­bi­li­tés dans ce quin­té. Evi­dem­ment, il lui se­ra très dif­fi­cile de rendre la dis­tance vic­to­rieu­se­ment mais elle reste com­pé­ti­tive pour les places si elle bé­né­fi­cie d’un bon dé­rou­le­ment de course. Con­do­leez­za avec Ni­vard. Ir­ré­gu­lière mais douée, Con­do­leez­za (n°7) mé­rite une at­ten­tion par­ti­cu­lière dans cette épreuve. Ca­pable de ri­va­li­ser avec ce genre d’ad­ver­saires, elle re­trouve Franck Ni­vard à son sul­ky, qui ne lui a été as­so­cié qu’une fois, pour une deuxième place au ni­veau quin­té à Vi­chy. Fai­sons lui confiance.

By­blis du Gou­tier pour cou­ron­ner son été. Ex­cel­lente tout au long de l’été, By­blis du Gou­tier (n°3) ten­te­ra de cou­ron­ner sa sai­son par une grande per­for­mance dans ce quin­té. Pra­tique et ma­niable, elle a les qua­li­tés pour bien faire sur ce tra­cé de la pe­tite piste. Sa place est à l’ar­ri­vée.

Bur­gue­sa sans ses fers. Dé­fer­rée des quatre pieds pour la pre­mière fois de sa car­rière, Bur­gue­sa (n°6) se­ra à sur­veiller car ce nou­veau pa­ra­mètre peut lui per­mettre de se ré­vé­ler à ce ni­veau. Au pa­pier, elle dé­tient une bonne chance. En­suite, Cha­cha de Gon­tier (n°4), Cléo­pâtre du Paou (n°2) et Chi­pie des Bordes (n°12) semblent en me­sure de dis­pu­ter les places.

(Scoop­dy­ga/Va­len­tin Des­briel)

Vin­cennes, le 13 avril. Classe des Obeaux (n°5) ré­siste à toutes les at­taques dans la phase fi­nale du Prix Al­ge­nib avec An­tho­ny Bar­rier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.