L’Ile-de-France veut se don­ner de l’oxy­gène

La ré­gion am­bi­tionne de do­ter 100 % des com­munes d’au moins un équi­pe­ment spor­tif avant 2021.

Le Parisien (Hauts de Seine) - - ILE-DE-FRANCE ANNONCES - PAR BER­TRAND SCH­NEI­DER

UN COM­PLEXE spor­tif dans 100 % des com­munes d’Ile-de-France ou à moins de 5 mi­nutes de marche avant la fin de la man­da­ture en 2021… C’est l’am­bi­tion du plan sport oxy­gène exa­mi­né au­jourd’hui au conseil ré­gio­nal d’Ile-de-France.

Tout part d’un constat édi­fiant : la ré­gion pa­ri­sienne, pour­tant la plus riche de France, est tout sim­ple­ment la der­nière de la classe en nombre d’équi­pe­ments spor­tifs par ha­bi­tant ! Et 11 % des com­munes ne dis­posent d’au­cune in­fra­struc­ture.

20 % DES FRAN­CI­LIENS FONT MOINS DE 4 000 PAS PAR JOUR

His­toire de ra­jou­ter une couche, une étude réa­li­sée par Wi­things (en­ti­té du groupe No­kia) en 2015 ré­vèle que 20 % des Fran­ci­liens ef­fec­tuent moins de 4 000 pas par jour, très loin des 10 000 pas re­com­man­dés par l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té juste pour se main­te­nir en forme et maî­tri­ser son poids… Tout ce­ci fait un peu désordre dans une ré­gion qui or­ga­ni­se­ra les Jeux olym­piques en 2024. Pour les com­munes qui jus­ti­fie­ront de l’ab­sence d’un équi­pe­ment spor­tif — gym­nase, es­pace de fit­ness, ci­ty stade, skate park, courts de ten­nis, par­cours san­té, etc. —, le conseil ré­gio­nal s’en­gage à dou­bler le taux maxi­mal de ses sub­ven­tions.

Pa­ral­lè­le­ment, pour mieux nous faire bou­ger, la ré­gion lan­ce­ra une ap­pli au prin­temps pro­chain. Elle pro­po­se­ra des ran­don­nées à pied au­tour de chez soi. Des cir­cuits à vé­lo et même à che­val l’en­ri­chi­ront par la suite.

La ré­gion a consa­cré l’an der­nier 13 M€ à la for­ma­tion et au dé­ve­lop­pe­ment de la pra­tique spor­tive… sur un bud­get qui dé­passe les 5 Mds€.

La ré­gion pa­ri­sienne, la plus riche de France, est la der­nière de la classe en nombre d’équi­pe­ments spor­tifs par ha­bi­tant. .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.