Les plus grands boxeurs, de Su­gar Ray Ro­bin­son à To­ny Yo­ka

Le Parisien (Hauts de Seine) - - LOISIRS -

Dans les Ton­tons flin­gueurs, Li­no Ven­tu­ra donne ren­dez-vous à Ber­nard Blier pour al­ler voir Mar­cel boxer… au pa­lais des Sports ! Dès son ou­ver­ture, la salle de la porte de Ver­sailles est le lieu de ren­dez-vous des pas­sion­nés du ring. « Les lun­dis de la boxe », chaque se­maine, font fu­reur, dès 1960. C’est le sport de l’époque avec des stars comme Su­gar Ray Ro­bin­son, Ar­mand Van­nuc­ci, Jean-Claude Bout­tier…

Le Pa­lais des sports est à deux pas des usines Ci­troën de la rue Ba­lard (XVe). Les abat­toirs de Vau­gi­rard (XVe) sont juste à cô­té. Re­nault à Bou­logne (92), n’est pas loin non plus. Le pu­blic du quar­tier, po­pu­laire et ou­vrier, raf­fole des af­fiches du lundi.

Jean-Paul Bel­mon­do, Alain De­lon et Georges Bras­sens sont aus­si des ha­bi­tués de ces soi­rées. Les boxeurs, spor­tifs stars de l’époque, in­ves­tissent dans les bars du coin. La tra­di­tion per­dure au­jourd’hui avec des stars comme To­ny Yo­ka, qui en­file sou­vent ses gants pour mon­ter sur la scène du Dôme de Pa­ris.

Tous les poids lourds de la mu­sique, de la danse, du cirque et de l’hu­mour se sont pro­duits au pa­lais des Sports, mais à sa créa­tions, dans les an­nées 1960, les com­bats de boxe y étaient roi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.