La Chauf­fe­rie, vingt ans de mu­sique et d’ami­tié

Le stu­dio d’en­re­gis­tre­ment pro­pose au­jourd’hui 17 concerts gra­tuits et des ren­contres avec des ar­tistes.

Le Parisien (Hauts de Seine) - - LOISIRS - PA▶ ELIA DAHAN Au­jourd’hui, de mi­di à 2 heures, à l’es­pace Léo-Fer­ré, 6, rue Char­lesMi­chels. En­trée gra­tuite.

Tout com­mence en 1998, à Ba­gneux, quand un col­lec­tif de mu­si­ciens dé­cide de créer un stu­dio de mu­siques ac­tuelles. « A l’époque, il y avait beau­coup de struc­tures as­so­cia­tives dans les­quelles les ar­tistes ré­pé­taient mais pas de vrai stu­dio, se sou­vient Sé­bas­tien, un des res­pon­sables. Alors nous avons mon­té la Chauf­fe­rie. »

Si­tué rue Léo-Fer­ré, le lieu est une ins­ti­tu­tion dans la com­mune. Au­jourd’hui, le col­lec­tif vous in­vite à ve­nir pro­fi­ter de 17 concerts gra­tuits sur deux scènes, pour re­vivre deux dé­cen­nies de mu­siques. De­puis vingt ans, nombre de mu­si­ciens ont ré­pé­té, créé, ou en­re­gis­tré des mor­ceaux à la Chauf­fe­rie. Et de grands ar­tistes ont squat­té les lo­caux. « A l’époque les home-stu­dios (NDLR : un pe­tit stu­dio d’en­re­gis­tre­ment et de mixage pour les ama­teurs ou pro­fes­sion­nels) n’exis­taient pas, alors les rap­peurs et ar­tistes ve­naient ici pour en­re­gis­trer, ra­conte Pierre, un des fon­da­teurs. On a vu pas­ser tous les Saian Supa Crew, Diams, Akhenaton. » Ce soir, dans la salle de concert, ce sont Mouss et Ha­kim, membres du groupe Zeb­da, qui vont faire bou­ger le pu­blic de 21 h 30 à mi­nuit. Avant de dan­ser, les vi­si­teurs pour­ront man­ger un mor­ceau avec les ar­tistes. « Nous or­ga­ni­sons un re­pas par­ta­gé sur l’heure du dé­jeu­ner », précise Pierre. Mais plus que les têtes d’af­fiche, les fon­da­teurs de la Chauf­fe­rie sont fiers de pro­gram­mer des ar­tistes qui ont fait leurs gammes dans leur stu­dio. « Sa­bri­na Bel­laouel a com­men­cé très jeune chez nous, et elle est en train d’être re­con­nue. C’est im­por­tant qu’elle puisse se pro­duire au fes­ti­val des vingt ans », lance Sé­bas­tien, qui se­ra lui aus­si sur scène. Le per­cus­sion­niste pro­po­se­ra un concert de cum­bia ska avec son groupe Los Grin­gos.

Les vi­si­teurs pour­ront éga­le­ment s’ini­tier à la mu­sique. De 14 heures à 20 heures, des ate­liers DJ et de gui­tare et basse se­ront pro­po­sés. En pa­ral­lèle, une ex­po­si­tion des oeuvres gra­phiques de Fi­lips s’af­fi­che­ra sur les murs de l’es­pace LéoFer­ré et Sa­ly D., ar­tiste peintre, ef­fec­tue­ra, en di­rect un « live pain­ting », une per­for­mance du­rant la­quelle elle réa­li­se­ra une oeuvre face au pu­blic.

Et parce qu’un an­ni­ver­saire n’est rien sans gâ­teau, à par­tir de 20 h 30, les pâ­tis­se­ries et bou­gies se­ront de sor­tie avant que toute la salle se lance dans un grand flash-mob mu­si­cal d’an­ni­ver­saire.

« ON A VU PASSE▶ TOUS LES SA■AN SUPA C▶EW, D■AMS, AKHENATON »

Ba­gneux, hier. Ré­mi, Sé­bas­tien, Ma­nu, Pierre (en bas) et Etienne, Vincent et Jules vous ont pré­pa­ré une folle jour­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.