Les cou­lisses du nou­veau « Grand Echi­quier »

Anne-So­phie La­pix pré­sen­te­ra, le 20 dé­cembre sur France 2, la nou­velle ver­sion de l’émis­sion créée par Jacques Chan­cel. Ala­gna et Au­teuil en se­ront les prin­ci­paux in­vi­tés.

Le Parisien (Hauts de Seine) - - LA UNE - PA▶ CA­RINE DI­DIER

OF­FRIR UN GRAND SPEC­TACLE ac­ces­sible à tous avec des in­vi­tés is­sus de tous les arts, de toutes les gé­né­ra­tions et un or­chestre sym­pho­nique ! Si Jacques Chan­cel avait don­né le la entre 1972 et 1989, il ne re­nie­rait pas l’am­bi­tion af­fi­chée par « le Grand Echi­quier » 2018. Pré­sen­tée sur France 2 par An­neSo­phie La­pix le jeu­di 20 dé­cembre (à 21 heures) en- du pa­lais des Beaux-Arts à Lille, la nou­velle ver­sion de l’émis­sion culte re­pren­dra ses codes. Troi­sième OEil Pro­duc­tions, dont le pa­tron, Pierre-An­toine Cap­ton, était un fa­mi­lier de Jacques Chan­cel, dis­pa­ru en dé­cembre 2014, y planche de­puis quatre ans.

« L’am­bi­tion est de pro­po­ser un mé­lange de ren­contres et de créa­tions ar­tis­tiques uniques réa­li­sées par des ar­tistes aux­quels on offre un ter­rain de jeu in­édit à la té­lé­vi­sion, as­sure Jus­tine Plan­chon, di­rec­trice des pro­grammes au sein de la so­cié­té de pro­duc­tion. Nous avons choi­si de nous dé­pla­cer à Lille pour en­voyer un si­gnal : la culture n’est pas que pa­ri­sienne, elle est par­tout. »

Du pre­mier nu­mé­ro inau­gu­ré sur la pre­mière chaîne de l’ORTF le 12 jan­vier 1972 jus­qu’au der­nier sur la Deux il y a vingt-neuf ans, Jacques Chan­cel a su mul­ti­plier les de l’ar­ri­vée de Georges Bras­sens avec le pi­lote de For­mule 1 Jean-Pierre Bel­toise à un nu­mé­ro en di­rect de la place Rouge à Mos­cou quelques an­nées seule­ment avant la chute du mur de Ber­lin. Anne-So­phie La­pix, elle, re­pren­dra le flam­beau en re­ce­vant une quin­zaine de ta­lents et trois in­vi­tés prin­ci­paux : le co­mé­dien Da­niel Au­teuil, l’an­cienne dan­seuse étoile et di­rec­trice du bal­let de l’Opé­ra na­tio­nal de Pa­ris Au­ré­lie Du­pont, qui a fait ses pre­miers en­tre­chats au « Grand Echi­quier » à 10 ans, et le té­nor Ro­ber­to Ala­gna.

TOUS LES DO­MAINES

DE LA CULTURE

« Ils évo­que­ront leurs par­cours, leurs men­tors, leurs ren­contres, pro­met Anne-Laure Su­gier, la ré­dac­trice en chef de l’émis­sion. On dé­cou­vri­ra que Da­niel Au­teuil est fou d’opé­ra. L’idée est de désen­di­rect cla­ver. » Danse, opé­ra, théâtre, ci­né­ma, pein­ture, pop, lit­té­ra­ture : tous les do­maines de la culture se­ront re­pré­sen­tés. Ici, un rap­peur pour­rait se pro­duire avec un chan­teur d’opé­ra ou échan­ger avec un dan­seur sur le grand ca­na­pé ins­tal­lé au coeur du pla­teau.

« Le dé­cor se­ra construit au­tour de to­tems ins­pi­rés de Bran­cu­si avec la ca­pa­ci­té de gé­né­rer des images », précise Yvan Au­bé, pro­duc­teur ar­sur­prises, tis­tique. Et de pro­mettre une « lu­mière poé­tique », des plans longs pour pri­vi­lé­gier l’écoute et « don­ner l’im­pres­sion aux té­lé­spec­ta­teurs d’être avec nous ». Quant au gé­né­rique de l’émis­sion, il re­po­se­ra sur un choix mu­si­cal in­édit. Pro­mis, dé­fend la pro­duc­tion, ce « Grand Echi­quier » mo­der­ni­sé fe­ra la part belle au mer­veilleux, his­toire de « mon­trer que la culture est source d’en­chan­te­ment ».

De 1972 à 1989, Jacques Chan­cel (ci-des­sus à droite) a re­çu les plus grands, comme Jacques Brel en 1973. Anne-So­phie La­pix (à gauche) re­lance l’émis­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.