« On récite, on maîtrise, et on ne panique pas ! »
Si Allison Pineau garde la tête sur les épaules, la leader de l’équipe de France convient que ses partenaires affichent un niveau de jeu impressionnant.
L’équipe de France a changé de crémerie, pas de régime. Pour son premier match du tour principal de l’Euro, jeudi après-midi à Nantes, les Bleues n’ont de nouveau fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Après avoir croqué la Slovénie (30-21), puis le Monténégro (25-20) lors des deux derniers matchs de poules, les filles d’Olivier Krumbholz ont cette fois dévoré la sélection du Danemark (29-23).
A l’inverse du Hall XXL, qui n’avait garni que deux tiers de ses 8 400 places, les Bleues, elles, ont fait le plein. Le plein de tout, de points, de confiance, d’efficacité, de rigueur, bref de l’ensemble des munitions nécessaires pour s’en aller chasser ce trophée européen qu’elles n’ont encore jamais eu l’occasion de coincer dans le viseur. « Ça fait trois matchs que j’entends dire à chaque fois que c’est notre prestation la plus aboutie, s’esclaffe une Allison Pineau aussi sereine en zone mixte que son équipe l’est sur le terrain. Je ne sais pas si c’est le cas, mais ce dont je suis sûre, c’est qu’on maîtrise, on récite, et on ne panique pas. »
Depuis leur entame ratée face à la Russie (26-23), les Bleues semblent effet se balader dans un état de grâce qui ne les avait jamais accompagnées jusqu’ici. « Ça ne doit pas être facile pour le public de rester chaud-bouillant quand les écarts se creusent comme ça, sourit Camille Ayglon-Saurina. Mais pour nous, c’est le top ! Si on ne pouvait faire que des matchs comme ça, je signerais tout de suite. » Désormais à mi-chemin — « on a fait quatre matchs, il en reste autant pour aller au bout », rappelle Krumbholz — les Bleues devront conserver ce niveau de jeu pour poursuivre leur marche sur Paris et les demi-finales. Si elles ont provisoirement rejoint la Russie (qui jouera samedi) en tête du
FEUILLE DE MATCH Mi-temps : 11-17. Spectateurs : 5 500
▣ Coatanea (1 but), Ayglon-Saurina (1), Pineau (4 pen.), Zaadi (4), Houette (3), Niakaté (2), Dembélé-Pavlovic (3), Flippes (2), Edwige (1), Nze Minko (6), Lacrabère (2).
Entr. : Krumbholz.
▣ Hansen (4), Woller (5 dont 2 pen), Heindahl (1), Haugsted (0), Grigel (2 dont 1 pen), Nielsen (0), Tranborg (3), K. Jorgensen (3), Jensen (0), S. Jorgensen (4 pen), Dornonville de la Cour (1), Hojlund (0). Entr. : Jørgensen.
FRANCE.
DANEMARK.
groupe I, elles savent qu’un autre combat les attend demain (15 heures) face à la Suède. « Ça va être un gros combat, un beau spectacle, prédit déjà Allison Pineau. Mais je me méfie vraiment de cette équipe de Suède. » Vu ce que les Bleues montrent ces derniers jours, il y a fort à parier que ce ne sont pas elles les plus craintives.
“
IL RESTE QUATRE MATCHS POUR ALLER
”
AU BOUT
OLIVIER KRUMBHOLZ, SÉLECTIONNEUR DES BLEUES