Fa­bu­leuses fables de La Fon­taine

Le Parisien (Oise) - - LOISIRS - SAN­DRINE BA­JOS R.B. R.B. P.V.

ON A TOUS dans la tête une fable de La Fon­taine qui som­meille. Ima­gi­nez-les chan­tées et dan­sées sur une scène de théâtre par une joyeuse troupe de jeunes co­mé­diens. Ce pa­ri, JeanJacques De­bout, le ma­ri de Chan­tal Goya pour qui il a créé de nom­breux spec­tacles, l’a re­le­vé ! Et avec suc­cès. « Le Monde en­chan­té de Jean de La Fon­taine » (pho­to) met en scène des élèves sou­hai­tant créer un spec­tacle mu­si­cal en hom­mage au fa­bu­liste. Ils se rendent avec leur pro­fes­seur dans un jar­din ex­tra­or­di­naire où trône une sta­tue de l’homme. Voi­là que la sculp­ture prend vie ! Du­rant une heure, la ving­taine d’ar­tistes de l’école du spec­tacle vient jouer, ré­ci­ter, dan­ser une di­zaine de fables. On a cra­qué pour les ma­gni­fiques cos­tumes et on a été bluf­fé par « Le Chêne et le Ro­seau », très poé­tique, et « la Ci­gale et la Four­mi », car la séance de cla­quettes des pe­tites bes­tioles est gé­niale. Ce spec­tacle, c’est aus­si l’oc­ca­sion de re­voir ses clas­siques avec ses en­fants.

« Le Monde en­chan­té de Jean de La Fon­taine », au Théâtre de la Ma­de­leine, 19, rue de Su­rène (Pa­ris VIIIe). De 18 € à 39 €. A par­tir de 4 ans. Jus­qu’au 23 dé­cembre. Alors que sa com­mu­nau­té de créa­tures poi­lues, qui vit iso­lée dans l’Hi­ma­laya, est per­sua­dée que l’exis­tence des hu­mains re­lève du mythe, un jeune yé­ti s’égare dans la val­lée. Il ren­contre des hommes, ce qui va tout chan­ger à la per­cep­tion que les uns ont des autres… Très ri­go­lote, me­née à 100 à l’heure, bour­rée de prouesses tech­niques et li­vrant des mes­sages gé­né­reux, cette pé­pite d’ani­ma­tion va en­thou­sias­mer les plus pe­tits et leurs pa­rents.

De Ka­rey Kirk­pa­trick et Ja­son A. Rei­sig, avec les voix fran­çaises de Ju­lien Do­ré, Amel Bent, Ox­mo Puc­ci­no… 1 h 37. Dans le Pa­ris de la Belle Epoque, une pe­tite Ka­nake et un jeune li­vreur mènent l’en­quête sur de mys­té­rieuses dis­pa­ri­tions de fillettes. Leur épo­pée les amène à par­cou­rir des lieux ex­tra­or­di­naires et à croi­ser des per­son­nages exu­bé­rants. Epous­tou­flant sur la forme — des per­son­nages ani­més sur des pho­tos de Pa­ris re­peintes —, le nou­veau film de Mi­chel Oce­lot, drôle et plein de sus­pense, se ré­vèle au­da­cieux sur le fond en abor­dant des thèmes tels que les vio­lences faites aux femmes ou l’ex­tré­misme re­li­gieux. Epa­tant.

De Mi­chel Oce­lot. 1 h 35. Dans cette suite aux « Nou­velles Aven­tures d’Alad­din » (2015), Ja­mel Deb­bouze joue le grand mé­chant dic­ta­teur Shah Za­man, ve­nu s’em­pa­rer de Bag­dad et, dans la fou­lée, épou­ser la prin­cesse Shal­lia que ce ni­gaud d’Alad­din n’a tou­jours pas osé de­man­der en ma­riage… En­fants et adultes vont beau­coup rire avec cette co­mé­die énergique qui s’amuse, sans en faire trop, à glis­ser de sa­vou­reux ana­chro­nismes dans les dia­logues.

De Lio­nel Ste­ke­tee, avec Kev Adams, Ja­mel Deb­bouze, Va­nes­sa Guide… 1 h 38.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.