142 places en hé­ber­ge­ment d’ur­gence

De­puis hier et jus­qu’au 31 mars, le dé­par­te­ment dé­clenche la veille sai­son­nière pour les per­sonnes vul­né­rables.

Le Parisien (Oise) - - VOTRE DÉPARTEMENT ANNONCES - PAR JU­LIETTE DU­CLOS

« C’EST VRAI QU’IL Y A DÉ­JÀ une liste d’at­tente pour les per­sonnes à la rue, glisse un sa­la­rié d’un centre d’hé­ber­ge­ment et de ré­in­ser­tion so­ciale (CHRS) si­tué à Com­piègne. Ici, on est li­mi­té à 13 per­sonnes. » A Beau­vais, « on a en­core de la place, mais pen­dant l’hi­ver, il y a tou­jours des gens qui ar­rivent, sur­tout s’il fait très froid », dé­clare une édu­ca­trice.

Dans l’Oise, on compte 1 103 places en CHRS. A comp­ter de ce jeu­di 1er no­vembre et jus­qu’au 31 mars 2019, date de la fin de la trêve hi­ver­nale, « le dis­po­si­tif de veille sai­son­nière du plan grand froid est ac­ti­vé dans le dé­par­te­ment », an­nonce la pré­fec­ture.

L’ALERTE GRAND-FROID SE­RA ENCLENCHÉE EN-DES­SOUS DE -11°C

Ain­si, « 142 places sup­plé­men­taires pour les per­sonnes en dif­fi­cul­té sont sus­cep­tibles de s’ajou­ter », se­lon la mé­téo, dans les se­maines et les mois à ve­nir. Car le plan grand froid com­prend quatre ni­veaux. Près de 61 places sup­plé­men­taires sont d’ores et dé­jà dis­po­nibles et des ma­raudes sont mises en place la nuit, dé­taille la pré­fec­ture.

Mais « si les tem­pé­ra­tures res­sen­ties le ma­tin et l’après-mi­di sont com­prises entre -5 °C et -10 °C », près de 25 places sup­plé­men­taires se­ront ins­tal­lées.

L’alerte grand froid, elle, se­ra enclenchée si les tem­pé­ra­tures tombent en des­sous de -11 °C. Alors, 56 places sup­plé­men­taires se­ront con­crè­te­ment mo­bi­li­sables. Par ailleurs, toute per­sonne en dé­tresse doit être si­gna­lée au­près du 115, nu­mé­ro vert fonc­tion­nant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les opé­ra­teurs téléphoniques l’orien­te­ront alors vers la place d’hé­ber­ge­ment la plus adap­tée à sa si­tua­tion.

Pen­dant la trève hi­ver­nale, des ma­raudes de nuit se­ront sys­té­ma­ti­sées dans l’en­semble du dé­par­te­ment

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.