Tous à la Foire aux marrons !
Rendez-vous incontournable, la Foire aux marrons est de retour demain, dans le centre-ville, pour sa 808e édition. Plus de 150 exposants font le déplacement.
On a des gens qui viennent de loin ! On a même un monsieur qui fait le trajet depuis l’Ardèche pour tenir un stand ! » s’exclame Corinne Fablet, directrice des affaires générales à la mairie de Creil. Il n’y a pas à dire, la Foire aux marrons continue d’attirer les camelots. Pour sa 808e année, la recette reste savoureuse : des étals, des animations et des flâneurs du dimanche, qui viennent déguster des marrons chauds en chinant dans les rues du centre-ville.
Cette année, plus de 150 exposants se sont déjà inscrits en avance. D’autres arriveront le jour même de la foire. « On essaye de diversifier les stands, donc on a des gens qui vendent de tout, des marrons bien sûr, mais aussi du chocolat, de crêpes, de l’artisanat, des vêtements ou encore de l’outillage, détaille Corinne Fablet. C’est quand même une fête historique, elle attire du monde ! » Si la recette reste la même, un ingrédient a été rajouté dans le cadre du plan Vigipirate. Et le grand rendez-vous des Creillois est désormais complètement sécurisé, afin de garantir la sérénité de ses visiteurs, assure la mairie. « Avant, tout le monde pouvait entrer. Mais depuis trois ans, le périmètre de la foire est entièrement clos. » Devant les grilles, des véhicules, conduits par des agents de sécurité, bloqueront les axes de circulation.
« Dix points d’accès pour entrer dans la foire ont été mis en place. Un contrôle d’accès avec une fouille des manteaux et des sacs y sera effectué. » Des bénévoles de l’Association des sauveteurs de l’Oise seront également sur place, pour assurer les soins aux premiers secours, en cas de problème. Et comme chaque année, les conducteurs un peu tête en l’air risquent d’être surpris. Rue de la République, avenue AntoineChanut, rue Edouard-Vaillant… Près d’une quinzaine de rues sont interdites à la circulation et au stationnement, de 4 heures à 23 heures, pour laisser place à la foire.
DES RUES INTERDITES À LA CIRCULATION
▣ Demain, de 10 heures à 18 heures, dans le centre-ville de Creil. Gratuit. Renseignements sur www.creil.fr
Creil. Près de 30 000 visiteurs sont attendus cette année. Au programme : des marrons bien sûr, mais aussi des crêpes, du chocolat, de l’artisanat et des vêtements.