Tous à la Foire aux marrons !

Ren­dez-vous in­con­tour­nable, la Foire aux marrons est de re­tour de­main, dans le centre-ville, pour sa 808e édi­tion. Plus de 150 ex­po­sants font le dé­pla­ce­ment.

Le Parisien (Oise) - - L’OISE MATIN - PAR JU­LIETTE DU­CLOS

On a des gens qui viennent de loin ! On a même un mon­sieur qui fait le tra­jet de­puis l’Ar­dèche pour te­nir un stand ! » s’ex­clame Co­rinne Fa­blet, di­rec­trice des af­faires gé­né­rales à la mai­rie de Creil. Il n’y a pas à dire, la Foire aux marrons conti­nue d’at­ti­rer les ca­me­lots. Pour sa 808e an­née, la re­cette reste sa­vou­reuse : des étals, des ani­ma­tions et des flâ­neurs du di­manche, qui viennent dé­gus­ter des marrons chauds en chi­nant dans les rues du centre-ville.

Cette an­née, plus de 150 ex­po­sants se sont dé­jà ins­crits en avance. D’autres ar­ri­ve­ront le jour même de la foire. « On es­saye de di­ver­si­fier les stands, donc on a des gens qui vendent de tout, des marrons bien sûr, mais aus­si du cho­co­lat, de crêpes, de l’ar­ti­sa­nat, des vê­te­ments ou en­core de l’ou­tillage, dé­taille Co­rinne Fa­blet. C’est quand même une fête his­to­rique, elle at­tire du monde ! » Si la re­cette reste la même, un in­gré­dient a été ra­jou­té dans le cadre du plan Vi­gi­pi­rate. Et le grand ren­dez-vous des Creillois est dé­sor­mais com­plè­te­ment sé­cu­ri­sé, afin de ga­ran­tir la sé­ré­ni­té de ses vi­si­teurs, as­sure la mai­rie. « Avant, tout le monde pou­vait en­trer. Mais de­puis trois ans, le pé­ri­mètre de la foire est en­tiè­re­ment clos. » De­vant les grilles, des vé­hi­cules, conduits par des agents de sé­cu­ri­té, blo­que­ront les axes de cir­cu­la­tion.

« Dix points d’ac­cès pour en­trer dans la foire ont été mis en place. Un contrôle d’ac­cès avec une fouille des man­teaux et des sacs y se­ra ef­fec­tué. » Des bé­né­voles de l’As­so­cia­tion des sau­ve­teurs de l’Oise se­ront éga­le­ment sur place, pour as­su­rer les soins aux pre­miers se­cours, en cas de pro­blème. Et comme chaque an­née, les conduc­teurs un peu tête en l’air risquent d’être sur­pris. Rue de la Ré­pu­blique, ave­nue An­toi­neC­ha­nut, rue Edouard-Vaillant… Près d’une quin­zaine de rues sont in­ter­dites à la cir­cu­la­tion et au sta­tion­ne­ment, de 4 heures à 23 heures, pour lais­ser place à la foire.

DES RUES IN­TER­DITES À LA CIR­CU­LA­TION

▣ De­main, de 10 heures à 18 heures, dans le centre-ville de Creil. Gra­tuit. Ren­sei­gne­ments sur www.creil.fr

Creil. Près de 30 000 vi­si­teurs sont at­ten­dus cette an­née. Au pro­gramme : des marrons bien sûr, mais aus­si des crêpes, du cho­co­lat, de l’ar­ti­sa­nat et des vê­te­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.