Ga­reth Tho­mas vic­time d’une agres­sion ho­mo­phobe

Le Parisien (Oise) - - SPORTS - ROMAIN MÉ­TAI­RIE

«La nuit pas­sée, j’ai été vic­time d’une agres­sion hai­neuse en rai­son de ma sexua­li­té dans ma ville de nais­sance. » C’est dans une vi­déo pos­tée sur son compte Twit­ter que l’an­cien ai­lier in­ter­na­tio­nal gal­lois Ga­reth Tho­mas, véritable lé­gende du rug­by dans son pays avec 100 sé­lec­tions entre 1995 et 2007 (dont 50 comme ca­pi­taine de l’équipe na­tio­nale), s’est confié sur l’agres­sion ho­mo­phobe qu’il a su­bie, sa­me­di soir à Car­diff, où il ré­side. Le rug­by­man gal­lois (1,90 m), âgé au­jourd’hui de 44 ans, a été se­cou­ru par la po­lice qui a éga­le­ment pu iden­ti­fier ses agres­seurs. Il a te­nu à faire une vi­déo « po­si­tive », dans la­quelle il re­mer­cie les forces de l’ordre ain­si que les ha­bi­tants de Car­diff qui lui ont adres­sé de nom­breux mes­sages de sou­tien en ap­pre­nant les faits.

Le vi­sage mar­qué, Ga­reth Tho­mas conclut sa vi­déo par un mes­sage d’es­poir : « Il y a beau­coup de gens qui veulent nous faire mal mais, mal­heu­reu­se­ment pour eux, il y en a en­core plus qui veulent nous sou­te­nir. »

L’an­cien ar­rière du XV du Poi­reau, à la re­traite de­puis huit ans et dé­sor­mais consul­tant pour la chaîne bri­tan­nique ITV, était de­ve­nu une fi­gure de l’ho­mo­sexua­li­té dans le sport pro­fes­sion­nel. En 2009, il avait ef­fec­tué son co­ming out, devenant l’un des pre­miers rug­by­men en ac­ti­vi­té à bri­ser le ta­bou.

« JE ME SUIS DE­MAN­DÉ CE QUE J’AVAIS FAIT ! »

FER­LAND MEN­DY

LA­TÉ­RAL GAUCHE DES BLEUS, RA­CON­TANT HIER COM­MENT IL AVAIT AP­PRIS PAR LE STAFF DE L’OL, QUI CHER­CHAIT

À LE JOINDRE, SA PRE­MIÈRE CONVO­CA­TION EN ÉQUIPE DE FRANCE.

L’an­cien joueur de Tou­louse (en haut en 2004) a mon­tré son vi­sage tu­mé­fié dans une vi­déo hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.