Hausse re­cord des cam­brio­lages

En 2017, leur nombre a ex­plo­sé, pour at­teindre 21 % d’aug­men­ta­tion sur un an.

Le Parisien (Oise) - - FAITS DIVERS - TIMOTHÉE BOUTRY

L’OB­SER­VA­TOIRE na­tio­nal de la dé­lin­quance et des ré­ponses pé­nales (ON­DRP) pu­blie ce ma­tin le bi­lan an­nuel de son en­quête dite de vic­ti­ma­tion. Alors que les an­nées pré­cé­dentes avaient été mar­quées par une re­la­tive sta­bi­li­té, le cru 2017 se ré­vèle moins bon. Si le nombre de vols de voi­tures conti­nue à bais­ser et que les ar­naques à la carte ban­caire se sta­bi­lisent, plu­sieurs ten­dances re­partent à la hausse : les vols sans vio­lence (dus aux pick­po­ckets), les vio­lences phy­siques et les vio­lences sexuelles.

Mais le gros point noir de ce bi­lan 2017 concerne la très forte re­mon­tée des cam­brio­lages. Avec 569 000 mé­nages vic­times de cam­brio­lage ou d’une ten­ta­tive re­cen­sés l’an der­nier, l’in­di­ca­teur at­teint un pic in­édit. L’aug­men­ta­tion est consé­quente par rap­port à l’an­née pré­cé­dente (470 000 cam­brio­lages et ten­ta­tives en 2016), soit une hausse de 21 % en seule­ment un an. L’an der­nier, 2 % des mé­nages fran­çais ont été concer­nés. Le taux d’échec est en re­vanche stable à 49 %. Ce qui si­gni­fie que, dans la moi­tié des cas, le ou les vo­leurs ne par­viennent pas à leurs fins. L’ex­plo­sion de l’an der­nier est d’au­tant plus no­table qu’elle fait suite à deux an­nées de baisse (548 000 en 2014, contre 470 000 en 2016).

Une ana­lyse plus fine du phé­no­mène à par­tir des don­nées re­cueillies ces trois der­nières an­nées in­dique que la ré­gion pa­ri­sienne et les grandes villes de plus de 100 000 ha­bi­tants sont da­van­tage concer­nées. On constate éga­le­ment qu’il y a une « sai­son » des cam­brio­lages, en été et au mois de dé­cembre. En­fin, dans 33 % des cas, une per­sonne était pré­sente au do­mi­cile lors de l’ef­frac­tion.

Pa­ris et les grandes villes sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nées par les vols avec ef­frac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.