Week-end gra­tuit à Chaillot

Le Parisien (Oise) - - LOISIRS PHOTOGRAPHIE - C.L. www.mu­see­del­homme.fr et www.theatre-chaillot.fr.

« AR­TICLE 1 : Tous les êtres hu­mains naissent libres et égaux. » Le 10 dé­cembre 1948, au pa­lais de Chaillot alors siège de l’ONU, 50 états sur 58 (8 abs­ten­tions) adoptent la Dé­cla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’homme. C’était il y a soixante-dix ans et cet an­ni­ver­saire est cé­lé­bré jus­qu’en juin au Tro­ca­dé­ro. Au mu­sée de l’Homme, la pho­to donne le la avec, dès sa­me­di, l’ou­ver­ture des ex­po­si­tions de Se­bas­tião Sal­ga­do et celle de Cla­risse Re­bo­tier, sé­rie de por­traits de mi­grants bap­ti­sée « Hic and Nunc ». Un week-end évé­ne­ment, et gra­tuit, com­plé­té par des per­for­mances théâ­trales et des confé­rences.

En jan­vier, place au street art avec des ex­po­si­tions et per­for­mances avec des ar­tistes comme Zwoon ou Ma­dame. En fé­vrier, c’est l’his­toire des es­claves ou­bliés de l’île de Tro­me­lin que ser­vi­ra de thème à une ex­po­si­tion.

Le Théâtre na­tio­nal de la danse a, lui aus­si, mis sur pied une pro­gram­ma­tion évé­ne­ment sur le thème « Tous hu­mains » dont le point d’orgue se­ra « la Veillée de l’hu­ma­ni­té », le 10 dé­cembre, où des ar­tistes (Isa­belle Ad­ja­ni, Ca­ro­lyn Carl­son, An­ge­lin Prel­jo­caj, Eric Ruf…) ré­in­ter­pré­te­ront la dé­cla­ra­tion de 1948.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.