Des prix pous­sés vers le haut

Dans Pa­ris in­tra mu­ros, la forte de­mande, la qua­li­té de l’offre et les prix du fon­cier jus­tiient des ta­rifs éle­vés dans le neuf.

Le Parisien (Oise) - - ANNONCES CLASSÉES -

L’im­mo­bi­lier neuf est une chose rare dans la ca­pi­tale. Et comme le veut l’adage, tout ce qui est rare est cher… La barre sym­bo­lique des 10 000 ¤/m2 est gé­né­ra­le­ment dé­pas­sée, on parle dé­sor­mais d’un seuil psy­cho­lo­gique ixé à 15000¤/m2 ! « Quand un pro­gramme est lan­cé dans Pa­ris, la com­mer­cia­li­sa­tion dé­marre sou­vent très fort, ex­plique Jean­Charles Be­nayoun, di­rec­teur com­mer­cial ad­joint

d’Eme­rige. La de­mande est tel­le­ment im­por­tante et les vo­lumes pro­po­sés sur le mar­ché si faibles qu’il y a tou­jours un ef­fet star­ter ». Eme­rige a no­tam­ment lan­cé en oc­tobre der­nier le pro­gramme Pa­ris 04 Rue Ag­gri­pad’Au­bi­gné, à proxi­mi­té du bou­le­vard Mor­land (IVe). Réa­li­sé dans le cadre du concours « Ré­in­ven­ter Pa­ris », ce pro­jet va re­don­ner vie à l’an­cienne pré­fec­ture et pro­po­se­ra à ses ré­si­dents et aux Pa­ri­siens des ser­vices in­no­vants : com­merces, mar­ché, pis­cine, es­pace it­ness, hô­tel­res­tau­rant­bar, es­pace d’art et de culture, bu­reaux, lo­ge­ments, crèche, au­berge de jeu­nesse et ter­rasses sur les toits dé­diées à l’agri­cul­ture ur­baine ! Il reste moins de 10 de lots sur les 35 à la vente, pour une moyenne de 16 200 ¤/m2, un prix déi­ni via une charte an­ti­spé­cu­la­tive éla­bo­rée avec la ville de Pa­ris. Autre ré­ha­bi­li­ta­tion ar­chi­tec­tu­rale si­gnée Eme­rige, Beau­pas­sage, au coeur du tri­angle Bac­Ras­pail­Gre­nelle (VIIe) : un vé­ri­table tra­vail de « cou­ture ur­baine » y a été me­né par les ar­chi­tectes B&B et Frank­lin Az­zi pour faire re­naître ce lieu char­gé d’his­toire dans le res­pect des construc­tions exis­tantes. Les ap­par­te­ments, neufs ou to­ta­le­ment re­pen­sés, du stu­dio au 5 pièces du­plex, y ont été pro­po­sés à un prix ap­pro­chant les 20 000 ¤/m2.

« Mal­gré les prix éle­vés, les ache­teurs sont pré­sents, pour­suit Jean­Charles Be­nayoun. Car in­tra mu­ros, nous sommes loin d’une sa­tu­ra­tion du mar­ché comme dans cer­taines villes de pre­mière cou­ronne. Mais at­ten­tion, ce­la ne si­gniie pas que l’on puisse tout vendre et à n’im­porte quel ta­rif. Comme tou­jours en im­mo­bi­lier, il faut que le pro­gramme soit bien si­tué et afi­ché au juste prix ».

Mul­ti­plier les es­paces par­ta­gés

« Alors qu’un pro­gramme neuf est tra­di­tion­nel­le­ment ven­du à en­vi­ron 35% d’ache­teurs lo­caux, nous sommes plu­tôt à 65% quand il s’agit de Pa­ris, es­time Phi­lippe De­nis, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint de Co­ge­dim Lo­ge­ment. Nous no­tons en ef­fet un vrai at­ta­che­ment des Pa­ri­siens de souche pour le quar­tier où ils ont gran­di, les ama­teurs de la rive gauche ne se voyant pas ha­bi­ter rive droite, et ré­ci­pro­que­ment !» Par­mi les pro­grammes en cours de dé­ve­lop­pe­ment dans la ca­pi­tale, Co­ge­dim pré­sente 8 Cam­pagne­Pre­mière (XIVe), une ré­si­dence de 99 lots dont 14 sont en­core dis­po­nibles au prix moyen de 15 500 ¤/m2. « Les pre­miers ache­teurs étaient pour les deux tiers ori­gi­naires du sud de Pa­ris » , pré­cise Phi­lippe De­nis.

En co­pro­mo­tion avec Ogic, Co­ge­dim signe un autre pro­gramme d’en­ver­gure : New G, une prouesse ar­chi­tec­tu­rale dont la struc­ture en bois et mé­tal de 11 étages sur­plom­be­ra les voies fer­rées de l’ave­nue de France (XIIIe) ! « Cette ré­si­dence éco­conçue fa­vo­ri­se­ra l’ou­ver­ture des es­paces, le lien entre les ha­bi­tants et le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, ajoute Phi­lippe

De­nis. Le concept vi­sion­naire de New G va don­ner une res­pon­sa­bi­li­té so­cié­tale à ses ré­si­dents, en les in­ci­tant à adop­ter de meilleurs com­por­te­ments, no­tam­ment en­vi­ron­ne­men­taux, pour eux même et pour la so­cié­té ». De nom­breux es­paces par­ta­gés par­ti­ci­pe­ront à la vie de ce pro­gramme aty­pique, dont un ci­né­ma en plein air sur le roof­top, une bi­blio­thèque, un ate­lier de bri­co­lage et une aire de jeux pour les en­fants. Sur les 86 lo­ge­ments à la vente, 17 avaient dé­jà été ré­ser­vés une se­maine après le lan­ce­ment de la com­mer­cia­li­sa­tion in no­vembre. A un prix moyen « maî­tri­sé », de 12 500 ¤/m2.

L. C. Sa­va­na Me­dia

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.