2018, l’an­née Four­cade

Le Parisien (Oise) - - LA UNE -

pour­tant la sai­son de Coupe du monde est celle qui m’a fait vivre le plus d’émo­tions. J’ai eu plus d’ad­ver­si­té, avec Jo­hannes Boe. Au soir des fi­nales de Coupe du monde, ma fier­té était im­mense, plus en­core que les an­nées pré­cé­dentes. » lorsque j’ai été dé­si­gné porte-dra­peau, c’était in­con­ce­vable de ne pas me­ner ce com­bat pour eux

» Bien sûr, je n’étais pas ce­lui pour qui ça au­rait eu le plus d’im­pact, mais il y a des ath­lètes pour qui le quo­ti­dien n’est pas fa­cile. Ce com­bat, je l’ai me­né avec Ma­rie Bo­chet (NDLR : porte-dra­peau lors des Jeux pa­ra­lym­piques). On se de­vait de mon­ter au cré­neau. L’en­ga­ge­ment, c’est aus­si ce sou­hait de conti­nuer deux ans. En fait, à au­cun mo­ment je n’ai pen­sé ar­rê­ter. J’ai pris le temps de la ré­flexion, j’en ai par­lé avec ma com­pagne. Le jour où tu dis stop, c’est dix ans, quinze ans de ta vie qui se ter­minent. Bien sûr que ce n’est pas aus­si fa­cile qu’avant, mais j’ai en­core en­vie. » « Après les Jeux olym­piques de Pyeong­chang, mal­gré les sol­li­ci­ta­tions, la place de ma fa­mille est tou­jours im­por­tante. J’es­saie même de faire en­core plus at­ten­tion à elle. A la mai­son, j’ai deux pe­tites filles (Inès, 3 ans, et Ma­non, 20 mois) qui m’at­tendent. J’ai moins de scru­pules à re­fu­ser des sol­li­ci­ta­tions et des in­vi­ta­tions. L’an pas­sé, au mo­ment des fêtes, j’avais im­po­sé à ma com­pagne un sé­jour à Pré­ma­non (Ju­ra) afin de mettre toutes les chances de mon cô­té pour les Jeux.

» Cette fois, on fê­te­ra Noël dans sa fa­mille, dans les Py­ré­nées. Je vais être présent tous les jours, tous les soirs avec mes en­fants. Je ne suis pas par­ti­san de men­tir à mes filles sur l’exis­tence du Père Noël, c’est un point de désac­cord avec ma com­pagne (il rit). Pour l’ins­tant je prends en­core sur moi, l’aî­née n’a que 3 ans ! »

Mar­tin Four­cade avec ses trois mé­dailles d’or des JO de Pyeong­chang.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.