Le can­di­dat car­ré­ment ra­ciste

Le Parisien (Paris) - - PO­LI­TIQUE - V.H.

DE­PUIS SON EN­TRÉE en lice dans la course « vir­tuelle » à la pré­si­den­tielle, Hen­ry de Les­quen, pa­tron de Ra­dio Cour­toi­sie, mul­ti­plie les ou­trances. Son pro­gramme et son site de cam­pagne re­gorgent de pro­po­si­tions hal­lu­ci­nantes sus­cep­tibles de tom­ber sous le coup de la loi. A tel point que le conseiller ré­gio­nal Pa­ca Front na­tio­nal Thi­bault de la Toc­naye, qui anime une émis­sion sur les ondes de la même sta­tion, s’est fen­du mar­di d’un com­mu­ni­qué pour « désa­vouer pu­bli­que­ment » ses prises de po­si­tion.

Ain­si, sur son site, Hen­ry de Les- quen pose sans cil­ler la ques­tion : « Les races sont-elles égales ? » Et d’y ré­pondre en ci­tant une pseu­doen­quête me­née, dit-il, « par des Amé­ri­cains », qui af­firme qu’il existe une dif­fé­rence de QI de 15 points entre les Noirs et les Blancs (sic). Il classe éga­le­ment les races entre « cau­ca­soïdes » (les Blancs) et « congoïdes » (les Noirs).

Tra­vaux for­cés

Ce po­ly­tech­ni­cien et énarque, ex­con­seiller mu­ni­ci­pal de Ver­sailles, an­cien RPR pas­sé par le MNR, af­firme éga­le­ment : « Sar­ko­zy a des ra­ci- nes juives, mais la France n’en a pas. » Quant à son pro­gramme, il pré­co­nise d’en­ga­ger « la ré­im­mi­gra­tion ». Et de dé­tailler : « Des mil­lions d’im­mi­grés en­va­his­seurs se­ront dé­por­tés lé­gi­ti­me­ment dans des condi­tions hu­maines. » Le ré­ta­blis­se­ment des tra­vaux for­cés et de la peine de mort, le port d’arme « pour les hon­nêtes gens », le ban­nis­se­ment des « mu­siques nègres », le « ra­cisme po­si­tif » fi­gurent au me­nu. Il en­tend éga­le­ment « brû­ler le Code du tra­vail ».

Son tweet nau­séa­bond sur Au­sch­witz (où il s’in­ter­roge sur la lon­gé­vi­té des sur­vi­vants, après la mort, à 93 ans, de l’écri­vain res­ca­pé des camps Mar­tin Gray), a été la goutte d’eau qui a fait dé­bor­der le vase. Le Mrap (Mou­ve­ment contre le ra­cisme et pour l’ami­tié entre les peuples) a por­té plainte contre lui. Le Cran (Con­seil re­pré­sen­ta­tif des as­so­cia­tions noires de France) a sai­si le CSA. L’ins­ti­tu­tion ne peut rien faire : In­ter­net ne re­lève pas de ses com­pé­tences. Mais, pré­cise un porte-pa­role : « Nous sommes très vi­gi­lants sur tout ce qui est dit sur Ra­dio Cour­toi­sie. »

Hen­ry de Les­quen.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.