Dé­cou­vrez le com­man­dant Char­cot, gent­le­man des pôles

A Neuilly (Hauts-de-Seine), une ré­tros­pec­tive me­née par Flo­rence Guion­neau-Joie est consa­crée au cé­lèbre na­vi­ga­teur dis­pa­ru en 1936.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS -

pré­pa­ré avec mi­nu­tie de­puis plus d’un an. Le temps de ras­sem­bler ta­bleaux de peintres ma­ri­niers, ma­nus­crits, jour­naux de bord, sculp­tures, es­quisses, ex­traits de films et plaques pho­to­gra­phiques.

Pas moins de 300 do­cu­ments re­tracent la vie de l’ex­plo­ra­teur dis­pa­ru le 16 sep­tembre 1936 lors du nau­frage du « Pour­quoi Pas, son troism â t s , a u l a rge d e Reyk j av i k (Is­lande). Les ob­jets sont is­sus de la Bi­blio­thèque na­tio­nale, du Yacht­Club de France, du mu­sée dé­par­te­men­tal Al­bert-Kahn de Bou­logne ou en­core du Quai Bran­ly.

« Cer­taines pièces pro­viennent aus­si de col­lec­tions pri­vées, comme celle de la fa­mille, sou­ligne Flo­rence Guion­neau-Joie. L’aide des hé­ri­tiers nous a d’ailleurs été très pré­cieuse pour mon­ter cette ré­tros­pec­tive. » Consé­quence de ce coup de pouce fa­mi­lial : l’ex­po porte bien sûr sur les tra­vaux et les re­cherches du na­vi­ga­teur, mais sans ja­mais né­gli­ger la di­men­sion hu­maine et in­time du per­son­nage. Vous y re­trou­ve­rez ain­si le bil­bo­quet que le com­man­dant avait pris l’ha­bi­tude d’em­bar­quer pour se dé­tendre à bord. Vous ap­pren­drez aus­si comment, en­fant, Char­cot rê­vait dé­jà du grand large en fa­bri­quant, à par­tir d’une caisse à sa­von, une em­bar­ca­tion qu’il fai­sait flot­ter sur le bas­sin de la mai­son de ses grands-pa­rents, rue de Ma­drid, tou­jours à Neuilly. Le type d’anec­dotes dont raf­fo­le­ront les 2 000 sco­laires dé­jà ins­crits pour vi­si­ter cette ex­po.

« C’est tout l’ob­jec­tif de cette ré­tros­pec­tive, ob­serve Laure Ch­ris­tien, di­rec­trice ad­jointe du théâtre et res­pon­sable de l’ex­po­si­tion. L’idée était de rendre hom­mage à Char­cot mais dans l’es­prit de Char­cot, avec la même vo­lon­té de trans­mettre. » Comme le com­man­dant avait su le faire avec un autre ex­plo­ra­teur de lé­gende : Paul-Emile Vic­tor.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.