COUPE D’EU­ROPE

Le Parisien (Paris) - - ÉCO - PAR DA­VID OPOCZYNSKI

rem­por­té sur le fil (14-13) grâce à un es­sai de pé­na­li­té à la 77e mi­nute, Hen­ry Cha­van­cy, en ca­pi­taine avi­sé, a réuni ses troupes dans le ves­tiaire. « Il a de­man­dé aux joueurs de se pro­mettre de trou­ver en­fin la ré­gu­la­ri­té », ra­conte Laurent La­bit, le co­en­traî­neur des Ciel et Blanc.

Et pour cause. Ce suc­cès à l’ex­té­rieur, pé­ni­ble­ment ac­quis sous la pluie, est dé­sor­mais le troi­sième du Ra­cing hors de ses terres cette sai­son. En Top 14, il s’est dé­jà im­po­sé à Tou­lon et au Stade Fran­çais. « De­puis le dé­but de la sai­son, on a mon­tré qu’on avait du ca­rac­tère et qu’on était ca­pables de ga­gner à l’ex­té­rieur, sou­ligne La­bit. Main­te­nant, il faut qu’on ar­rive à confir­mer à do­mi­cile. A com­men­cer par l’Ul­ster, un ad­ver­saire re­dou­table. »

En at­ten­dant, au soir de cette pre­mière jour­née, les Ciel et Blanc, fi­na­listes mal­heu­reux

deux es­sais (G. Da­vies, 53e, McNi­choll, 58e), une pé­na­li­té de Half­pen­ny (10e) ; deux es­sais (Chou­ze­noux, 40 , pé­na­li­té, 77 ), une trans­for­ma­tion de Rus­sell (40 ).

ee­la sai­son der­nière et qui ont fait de la Coupe d’Eu­rope leur prio­ri­té cette sai­son, ont de quoi être sou­la­gés. « Ce fut dif­fi­cile, oui, re­con­naît La­bit. On a at­ten­du les fins de chaque pé­riode pour mar­quer nos deux es­sais. Donc c’est une grosse sa­tis­fac­tion. »

eLes Fran­ci­liens étaient conscients que ce dé­pla­ce­ment avait tout du piège « On sa­vait qu’on ve­nait sur un ter­rain dif­fi­cile, contre une équipe qui, la sai­son der­nière, est tom­bée comme nous face au Leins­ter mais en de­mi-fi­nale, ra­conte La­bit. Donc, for­cé­ment, re­par­tir avec la vic­toire est très très ap­pré­ciable. »

Il reste sim­ple­ment à es­pé­rer que les Fran­ci­liens n’ont pas payé un trop lourd tri­but en termes de bles­sés. Chau­veau (hanche), Va­ka­ta­wa et Ro­ko­co­ko (épaule) ont en ef­fet été tou­chés du­rant un match au­quel Im­hoff a re­non­cé avant le coup d’en­voi. Avec Szar­zews­ki, Lam­bie, Ma­che­naud et Du­lin, bles­sés de longue du­rée, et Ted­dy Tho­mas, qui tarde à se re­mettre d’un pro­blème à la cuisse, la marge de ma­noeuvre est ré­duite. Leins­ter (Irl) - Wasps (Ang) 52-3 Bath (Ang) - TOU­LOUSE 20-22

Exe­ter (Ang) - Muns­ter (Irl) 10-10 Au­jourd’hui, 14 heures Glou­ces­ter (Ang) - CASTRES

Au­jourd’hui, 14 heures

LOU - Car­diff (PdG)

16 h 15

Glas­gow (Eco) - Sa­ra­cens (Ang)

Lla­nel­li (PdG) - RA­CING 92 13-14 Ul­ster (Irl) - Lei­ces­ter (Ang) 24-10

MONT­PEL­LIER - Edim­bourg (Eco) Au­jourd’hui, 16 h 15

TOU­LON - New­castle (Ang)

Parc Y Scar­lets (Lla­nel­li), hier. An­to­nie Claas­sen et les Ra­cing­men ont eu toutes les peines du monde pour s’im­po­ser à de co­riaces Gal­lois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.