Voi­ci le nou­veau (et der­nier) ti­cket de mé­tro

De nou­veaux ti­ckets font leur ap­pa­ri­tion de­main. Ul­time re­loo­king avant la fin des ti­ckets en car­ton en 2021.

Le Parisien (Paris) - - ÉCO - PAR JEAN-GA­BRIEL BONTINCK

UN DER­NIER LIF­TING avant de dis­pa­raître. Le ti­cket de mé­tro, dont la fin est pro­gram­mée pour 2021, ar­bore un nou­veau look. A par­tir de de­main, de nou­veaux ti­ckets vont com­men­cer à être ven­dus, et rem­pla­ce­ront peu à peu les ti­ckets ac­tuels, qui se­ront écou­lés en quelques mois jus­qu’à épui­se­ment des stocks.

Ce­la peut al­ler as­sez vite : 550 mil­lions de ti­ckets sont ven­dus chaque an­née (les T + pour les mé­tros, trams et bus, mais aus­si les ti­ckets à l’uni­té pour les RER et trains de ban­lieues). Quand un gui­che­tier ou un dis­tri­bu­teur au­to­ma­tique au­ra écou­lé ses an­ciens ti­ckets, ceux-ci se­ront rem­pla­cés par les nou­veaux. Na­tu­rel­le­ment, les gares où les ventes sont les plus im­por­tantes se­ront les pre­mières à dis­tri­buer les nou­veaux ti­ckets.

Le passe Na­vi­go vire aus­si au bleu

A quoi res­sem­ble­ront-ils ? Jaune, vert, vio­let… Le ti­cket de mé­tro, de­puis son lan­ce­ment en 1900, a beau­coup chan­gé de cou­leur. Mais pour son ul­time ver­sion, il conserve le fond blanc ac­tuel. Seul chan­ge­ment : l’an­cien lo­go bleu et orange du Stif (Syn­di­cat des tran­sports d’Ile-de-France) est rem­pla­cé par la marque « Ile-de-France Mo­bi­li­tés », nou­veau nom de l’au­to­ri­té or­ga­ni­sa­trice des tran­sports dans la ré­gion, pré­si­dée par Va­lé­rie Pé­cresse.

Et ce n’est pas fi­ni. Le bleu d’Ile-de-France Mo­bi­li­tés va aus­si dé­bor­der sur vos cartes Na­vi­go. Les 5,6 mil­lions d’uti­li­sa­teurs de la carte de tran­sports, qui a rem­pla­cé la carte Orange en 2010, vont aus­si voir leur passe chan­ger de cou­leur s’ils la re­nou­vellent.

Fi­ni le parme du Na­vi­go, toutes les formes d’abon­ne­ment trans­port ac­tuelles ou à ve­nir ar­bo­re­ront aus­si le bleu d’IDFM, avec en contraste un gris an­thra­cite. Les pre­miers à bé­né­fi­cier de ce nou­veau passe sont les ti­tu­laires de la carte Ima­ginR (étu­diants, col­lé­giens et ly­céens), qui sont dis­tri­buées en ce mo­ment. Vien­dront en­suite les dé­ten­teurs de passe Na­vi­go, men­suel ou an­nuel, qui veulent chan­ger de carte.

En­fin, der­nière nou­veau­té, on connaît aus­si le look de la fu­ture carte Na­vi­go ea­sy. Mise en ser­vice au prin­temps 2019, elle se­ra la vraie rem­pla­çante des ti­ckets de mé­tro ac­tuels. Cette carte sans contact, sur le mo­dèle de la Oys­ter card de Londres (Royaume-Uni), per­met­tra de char­ger des car­nets de ti­ckets ou des for­faits courts. Elle se­ra blanche et… bleue éga­le­ment.

Pour­quoi de tels chan­ge­ments dans vos titres de trans­port ? Par sou­ci de co­hé­rence, ré­pond-on chez IDFM. Ac­tuel­le­ment, sur tous les ré­seaux, des bus aux RER, les codes cou­leurs sont dif­fé­rents. Les nou­veaux bus, trains, mé­tros et tram se parent peu à peu des cou­leurs d’Ile-de-France Mo­bi­li­tés. Il était lo­gique d’en faire de même pour les titres de trans­port, mais aus­si bien­tôt les gui­chets, les va­li­deurs…

« On crée l’iden­ti­té du ré­seau de trans­port fran­ci­lien, ex­plique-t-on à IDFM. Comme il y a le rouge à Londres, Pa­ris et l’Ile-de-France au­ront le bleu. L’en­semble des titres de trans­port vont ain­si for­mer un tout co­hé­rent pour les Fran­ci­liens et les tou­ristes. » Un chan­ge­ment à coût nul, as­sure-t-on : la fa­bri­ca­tion des ti­ckets se fait au même prix, dans une usine gar­dée se­crète en So­logne, et les nou­velles cartes coû­te­ront même un peu moins cher que les an­ciennes.

Mal­gré tous ces chan­ge­ments, pas de pa­nique, in­sis­tet-on chez Ile-de-France Mo­bi­li­tés : les an­ciens ti­ckets, comme les passes Na­vi­go, res­tent bien en­ten­du va­lides.

De­main, de nou­veaux ti­ckets aux cou­leurs d’IDFM se­ront en vente, ce se­ront aus­si les der­niers. C’est la fin de 118 ans de ti­ckets en car­ton avant l’ap­pa­ri­tion de la carte re­char­geable.

Le lo­go d’Ile-deF­rance Mo­bi­li­tés rem­place ce­lui du Stif aus­si sur les passes Na­vi­go.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.