Fon­da­tion GoodP­la­net : c’est re­par­ti

Elle rouvre sa­me­di au do­maine de Longchamp. Nou­veau­té : la Mis­sion éner­gie avec un es­cape game et un si­mu­la­teur pour lut­ter contre le gas­pillage.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - PAR VA­LEN­TINE ROUS­SEAU

la plus verte est celle que l’on ne consomme pas. » Fort de cet adage, le pho­to­graphe et éco­lo­giste Yann Ar­thus-Ber­trand lan­ce­ra, sa­me­di, les nou­velles ani­ma­tions de sa fon­da­tion, au do­maine de Longchamp (XVIe). GoodP­la­net rouvre après sa pause hi­ver­nale en inau­gu­rant Mis­sion Ener­gie, un pro­gramme gra­tuit d’ani­ma­tions pour sen­si­bi­li­ser pe­tits et grands aux éco­no­mies d’éner­gie. Les fa­milles pour­ront ren­con­trer les deux par­rains po­pu­laires du pro­gramme, le ma­gi­cien Eric An­toine et le vul­ga­ri­sa­teur scien­ti­fique Ja­my Gour­maud (ani­ma­teur des émis­sions « C’est pas sor­cier » et « le Monde de Ja­my »).

En cas d’échec, le cou­rant se­ra cou­pé

Avant l’ou­ver­ture, nous avons tes­té Mis­sion Ener­gie, en blouse blanche, ra­vis d’in­té­grer la Sage. A la tête de la Sec­tion an­ti-gas­pi éner­gé­tique, Eric An­toine, qui in­ter­vient sur écran à tra­vers une vi­déo en­re­gis­trée, in­carne un scien­ti­fique drôle et din­go, che­mise à fleurs sous blouse blanche. « En 2025, il est in­to­lé­rable de gas­piller l’éner­gie sans ré­flé­chir ! » En cas d’échec, couic. Il cou­pe­ra le cou­rant.

Sa nièce, Cla­ra, est du genre à aug­men­ter le chauf­fage, à uti­li­ser un sèche-linge et à lais­ser son or­di­na­teur al­lu­mé. On pro­fite qu’elle soit par­tie en courses pour se fau­fi­ler dans son ap­par­te­ment dé­co­ré avec goût. Le deux-pièces équi­pé de ca­mé­ras peut conte­nir une quin­zaine de per­sonnes, ré­par­ties dans la chambre et le sa­lon-cui­sine. Deux sont res­tées dans une pièce voi­sine équi­pée d’un écran et d’un mi­cro. Elles nous voient évo­luer dans l’ap­par­te­ment et nous guident pour chas­ser le gas­pillage éner­gé­tique. Ob­jec­tif : faire bais­ser la consom­ma­tion jour­na­lière de Cla­ra de 25 000 à 15 000 wh.

Dans la chambre, Cé­cile et sa fille Eva, 7 ans, doivent ré­duire le chauf­fage de 25 à 21 oC. Eco­no­mie : 2 000 Wh. On ap­pren­dra qu’un quart de l’éner­gie consom­mée concerne le chauf­fage. Le co­équi­pier der­rière son mi­cro nous guide vers le sèche-linge et lit trois pro­po­si­tions pour ré­duire l’em­preinte car­bone. Pré­fé­rer étendre son linge dans l’ap­par­te­ment fait gagner 4 000 Wh par jour. Dans le sa­lon, le reste de l’équipe avance vite. Bien ran­ger son ré­fri­gé­ra­teur pour adap­ter les ali­ments au bon ni­veau de tem­pé­ra­ture. Des pro­duits qui vivent plus long­temps évitent le gas­pillage. Et pen­ser à le dé­gi­vrer tous les trois mois !

Une grande salle équi­pée comme une tour de contrôle

Cla­ra est par­tie en lais­sant sa plaque de cuis­son et ses am­poules al­lu­mées. Grrr… On coupe tout ça. Le billet d’avion pour Van­cou­ver ? Trans­for­mé en billet de train pour les Vosges. De 3 t de CO2 dé­ga­gés par l’avion on chute à 10 kg en train. Et couic, ex­tinc­tion des ap­pa­reils bran­chés en veille. Dans une mai­son, ils re­pré­sentent… 10 % de la fac­ture d’élec­tri­ci­té ! Au bout d’une heure de chasse an­ti-gas­pi, mis­sion ac­com­plie.

Cap main­te­nant sur la se­conde ani­ma­tion, le si­mu­la­teur d’éner­gie, dans une grande salle équi­pée comme une tour de contrôle. Sur un écran géant, la consom­ma­tion éner­gé­tique de la Terre est si­mu­lée de 1800 à 2025. Au fil des siècles, on prend conscience de l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal des gaz à ef­fet de serre. Puis il faut choi­sir cinq éco­gestes pour ré­duire de 10 % les émis­sions de ces gaz. Man­ger moins de viande, pré­fé­rer le vé­lo, consom­mer lo­cal, ache­ter trois fois moins de vê­te­ments… « On ré­duit de 25 % l’em­preinte car­bone si on les suit tous, ré­sume Cé­dric Ja­va­naud, di­rec­teur de sen­si­bi­li­sa­tion de GoodP­la­net. Les deux uni­vers lu­diques et in­ter­ac­tifs de Mis­sion Ener­gie per­mettent de rendre concrète la no­tion d’éco­geste. » Au­jourd’hui, un Fran­çais émet 10,8 t de CO2 par an. L’ob­jec­tif est de bais­ser cette consom­ma­tion à… 2 t en 2040. GoodP­la­net est là pour nous y ai­der !

nG­ra­tuit. GoodP­la­net, do­maine de Longchamp (XVIe). Mis­sion Ener­gie, deux uni­vers : l’es­cape game l’ap­par­te­ment de Cla­ra à par­tir de 8 ans, et le si­mu­la­teur d’éner­gie à par­tir de 12 ans. Gra­tuit. Ou­ver­ture sa­me­di. Séances tous les week-ends à mi­di, 15 heures et 17 heures, Ré­ser­va­tion sur place. In­for­ma­tions sur Goodp­la­net.org

Le si­mu­la­teur d’éner­gie est une salle de sen­si­bi­li­sa­tion aux be­soins éner­gé­tiques.

Vous pour­rez par­tir à la chasse au gas­pillage éner­gé­tique dans l’ap­par­te­ment de Cla­ra.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.