Cer­tains mar­chés au­to­ri­sés à rou­vrir

Le Parisien (Paris) - - SPÉCIALCOR­ONAVIRUS - PAR PAULINE DARVEY De­main, mar­ché à Mont­ge­ron, di­manche, à Bru­noy. Suite du ca­len­drier sur le site de l’ag­glo­mé­ra­tion (vyvs.fr).

AVANT d’al­ler faire leur mar­ché, les ha­bi­tants du Val d’Yerres - Val de Seine de­vront bien re­gar­der leur ca­len­drier. À comp­ter de ce week-end, Mont­ge­ron, Vi­gneux-sur-Seine, Bru­noy, Quin­cy-sous-Sé­nart et Epi­nay-sous-Sé­nart ou­vri­ront à tour de rôle leur mar­ché cou­vert chaque sa­me­di et chaque di­manche.

En Es­sonne, la pré­fec­ture a va­li­dé la ré­ou­ver­ture de plu­sieurs autres mar­chés, au cas par cas. Hier, quelques mar­chands ont pu te­nir leur stand sur ce­lui de Li­mours. Deux dé­ro­ga­tions ont éga­le­ment été ac­cor­dées à EvryCour­cou­ronnes. Con­tac­tée, la pré­fec­ture n’a en re­vanche pas été en me­sure de ré­pondre à nos sol­li­ci­ta­tions et a été in­ca­pable de nous pré­ci­ser le nombre de com­munes concer­nées par ces dé­ro­ga­tions.

« Des ap­pli­ca­tions lo­cales plus souples »

La se­maine der­nière, à la suite du dé­cret qui in­ter­di­sait l’ou­ver­ture des mar­chés, 45 villes du dé­par­te­ment avaient de­man­dé dé­ro­ga­tion au­près de la pré­fec­ture. Ven­dre­di der­nier, onze d’entre elles avaient fi­na­le­ment ob­te­nu gain de cause.

Les nou­velles dé­ro­ga­tions ac­cor­dées cette se­maine concernent no­tam­ment les mar­chés cou­verts. « Dans ce type d’en­droits, nous sommes ca­pables de res­pec­ter les mêmes me­sures de sé­cu­ri­té que dans un com­merce », as­sure Fran­çois Du­ro­vray (LR), pré­sident de l’ag­glo­mé­ra­tion du Val d’Yerres - Val de Seine et éga­le­ment du con­seil dé­par­te­men­tal.

En Es­sonne, la pré­fec­ture a, se­lon l’élu, pro­po­sé aux com­munes de ré­par­tir au mieux l’ou­ver­ture des mar­chés sur le ter­ri­toire. Dans le Val-Yerres - Val de Seine, cinq villes ont ré­pon­du à l’ap­pel.

Tho­mas Cha­zal, le maire de Vi­gneux-sur-Seine (LR), rap­pelle que des plans de sé­cu­ri­sa­tion avec l’ou­ver­ture d’un étal sur deux et un sys­tème d’en­trée et de sor­tie sé­pa­rées se­ront mis en place. « Ce­la va dans le sens de ce qu’on souhaite, à sa­voir per­mettre aux gens de bien man­ger, les pro­té­ger mais aus­si ai­der nos com­mer­çants. »

Dé­sor­mais seize com­munes es­son­niennes ont une dé­ro­ga­tion pour ou­vrir leur mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.