La ten­ta­tion d’Oléron

Le Parisien (Paris) - - LE FAITDU JOUR - FA­BIEN PAILLOT, COR­RES­PON­DANT À OLÉRON (CHA­RENTE-MA­RI­TIME)

« LES HUIT MAIRES de l’île d’Oléron ont si­gné leur ar­rê­té, nous les gar­dons sous le coude pour le mo­ment », pré­vient Pas­cal Mas­si­cot, maire de Saint-Tro­jan et pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes. Alors que dé­marrent les va­cances de Pâques, les élus olé­ro­nais sont prêts à sé­vir face à l’ar­ri­vée d’une nou­velle vague en plein confi­ne­ment. Tous ont ain­si ré­di­gé des ar­rê­tés mu­ni­ci­paux in­ter­di­sant les lo­ca­tions tou­ris­tiques et les sé­jours en ré­si­dence se­con­daire, alors même que res­tau­rants et hô­tels sont tou­jours fer­més. « Des té­moi­gnages de pro­fes­sion­nels de l’en­tre­tien d’es­paces verts, du bâ­ti­ment ou du tou­risme in­diquent qu’un nou­vel af­flux de ré­si­dents se­con­daires et même quelques tou­ristes en lo­ca­tions meu­blées com­men­çaient à ar­ri­ver », as­sure Pas­cal Mas­si­cot pour qui cette pers­pec­tive « ac­cen­tue la crainte de la po­pu­la­tion, dont 40 % a plus de 60 ans ».

De­mi-tour et amendes

Nicolas Bas­se­lier, le pré­fet de Cha­rente-Ma­ri­time, a ap­pe­lé hier les plates-formes de lo­ca­tion d’hé­ber­ge­ments tou­ris­tiques au ci­visme et leur a de­man­dé qu’au­cune lo­ca­tion sai­son­nière n’ait lieu, hors mo­tifs pro­fes­sion­nels. Sur l’île, où les ré­si­dences se­con­daires re­pré­sentent 60 % du parc immobilier, « les ma­raî­chers n’ar­rivent plus à four­nir », ajoute Pas­cal Mas­si­cot.

« A Do­lus-d’Oléron, nous connais­sons dé­jà des ten­sions sur cer­tains mé­di­ca­ments et pro­duits ali­men­taires », dit le maire, Gré­go­ry Gendre. La gen­dar­me­rie a dé­ci­dé de ren­for­cer sa pré­sence nuit et jour sur le via­duc, seule voie d’ac­cès à l’île. « Tous les vé­hi­cules sans ex­cep­tion sont contrô­lés de­puis hier. Avec les va­cances, la ten­ta­tion est grande de pro­fi­ter de ce mi­lieu pri­vi­lé­gié. Mais tous les adultes d’un même vé­hi­cule en in­frac­tion se­ront ver­ba­li­sés et de­vront faire de­mi-tour », aver­tit Lu­do­vic Bu­rette, com­man­dant de la com­pa­gnie de Ro­che­fort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.