En garde !

Le Parisien (Paris) - - QQR TÉLÉVISION - S.M.

(2 heures) Film fran­co-ger­ma­no-ita­lien de Phi­lippe de Bro­ca (1997), avec Da­niel Au­teuil (pho­to), Fa­brice Lu­chi­ni, Vincent Pe­rez…

«S i tu ne viens pas à La­gar­dère, La­gar­dère ira à toi ! » hurle le che­va­lier La­gar­dère (Da­niel Au­teuil) à l’as­sas­sin de son ami le duc de Ne­vers (Vincent Pe­rez), au­quel il vient d’en­tailler le dos de la main de la pointe de son épée. Le scé­lé­rat se ré­vèle être le comte de Gon­zague (Fa­brice Lu­chi­ni), cou­sin de Ne­vers dont il convoite la for­tune. Ce jour-là, La­gar­dère sauve de la mort Au­rore, la fille de Ne­vers âgée de quelques mois. Dix­huit ans plus tard, c’est dé­gui­sé en bos­su qu’il va cher­cher à ven­ger Ne­vers, dont la fille (Ma­rie Gillain) a bien gran­di…

Al­liant ven­geance et hon­neur, bra­voure et pa­nache, hu­mour et amour, voi­ci un vrai film d’aven­tures. Ici, le fleu­ret n’est mou­che­té ni dans les com­bats sin­gu­liers ni dans les joutes ver­bales. Pi­quant ! Au­teuil y campe un hé­ros gé­né­reux et hu­main quand Lu­chi­ni in­carne un mé­chant ju­bi­la­toire. Après l’in­con­tour­nable « Bos­su » avec Jean Ma­rais et Bour­vil (1959), Phi­lippe de Bro­ca rend jo­li­ment hom­mage au film de cape et d’épée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.