La ré­volte gronde au centre de ré­ten­tion

Sa­me­di, des di­zaines de sans-pa­piers ont je­té leur ma­te­las dans une cour. Ils pro­testent contre leur en­fer­me­ment alors qu’ils ne peuvent être re­con­duits dans leur pays en cette pé­riode de pan­dé­mie.

Le Parisien (Paris) - - SPÉ­CIAL - PAR ALEXANDRE AR­LOT (AVEC G. CA.)

UN VENT de pa­nique et de ré­volte souffle sur le plus grand centre de ré­ten­tion ad­mi­nis­tra­tive (CRA) de France, près des pistes de l’aé­ro­port de Rois­sy. Sa­me­di, pour pro­tes­ter contre leur en­fer­me­ment qu’ils jugent illé­gi­time, des di­zaines de sans-pa­piers, sur la cin­quan­taine d’étran­gers pré­sents dans le centre du Mes­nil-Ame­lot en Seine-et-Marne, ont je­té leur ma­te­las dans une des cours du centre. L’élé­ment dé­clen­cheur se­rait l’ex­trac­tion d’un des leurs, qui se­rait at­teint du Co­vid-19. Ce que la pré­fec­ture dé­ment.

« C’est contraire à la loi »

Contac­té par té­lé­phone hier après-mi­di, Yous­sef jus­ti­fie la ré­volte. Il dit être re­te­nu au CRA du Mes­nil-Ame­lot de­puis quinze jours. « On nous garde pour rien. Il n’y a pas de vols aé­riens. Nous vou­lons sor­tir, car il n’y a au­cune rai­son de res­ter ici. »

« Au­jourd’hui, tous les pays ont fer­mé leurs fron­tières, ob­serve Ch­ris­tophe Del­tombe, le pré­sident de l’as­so­cia­tion La Ci­made qui in­ter­vient dans le centre. Dès lors qu’on ne peut plus ex­pul­ser, il n’y a au­cune rai­son de main­te­nir en ré­ten­tion. C’est même contraire à la loi. » Une fronde qui s’ex­plique aus­si se­lon lui par l’ab­sence de ma­té­riel de pro­tec­tion et « une grande pro­mis­cui­té ».

Les re­te­nus ré­vol­tés ont pas­sé la nuit de­hors. « Ce ma­tin ( NDLR : hier), des re­te­nus ont sau­té dans la cour des femmes pour faire res­pec­ter nos droits, ra­conte Yous­sef. Les CRS sont ar­ri­vés. Il n’y a pas eu de coup mais ils nous ont bous­cu­lés. Les me­neurs ont été em­bar­qués. » Se­lon nos in­for­ma­tions, huit re­te­nus ont été trans­fé­rés dans deux autres CRA.

Illus­tra­tion. Il ne reste plus qu’une cin­quan­taine de per­sonnes au sein du plus grand centre de ré­ten­tion ad­mi­nis­tra­tive de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.