Les de­mi-fi­na­listes de « The Voice » de­vront être pa­tients

TF 1 dif­fuse ce soir, à 21 h 5, l’ul­time nu­mé­ro en­re­gis­tré de son concours de chant sans sa­voir quand pour­ront se te­nir les deux di­rects pré­vus en­suite, dont la fi­nale.

Le Parisien (Paris) - - LA UNE - PAR FRAN­ÇOIS ROUSSEAUX

« IL Y A UNE IM­PA­TIENCE. Mais, c’est plus de la ré­jouis­sance. » Ni sup­plice ni frus­tra­tion dans la bouche d’An­to­ny, 24 ans, l’une des sen­sa­tions de la sai­son 9 de « The Voice », dont TF 1 dif­fuse ce soir, à 21 h 5, le der­nier en­re­gis­tre­ment, réa­li­sé avant le confi­ne­ment. Epi­dé­mie de Co­vid-19 oblige, la suite reste à écrire.

Le jeune chan­teur, dont la re­prise du tube de Ch­ris­tophe Maé « Cas­ting » a dé­pas­sé les 11 mil­lions de vues sur In­ter­net, — « une très grosse claque », confie-t-il — se pré­pare à la de­mi-fi­nale. Avec un grand point d’in­ter­ro­ga­tion sur la date et les condi­tions. « Je n’étais évi­dem­ment pas heu­reux d’ap­prendre le re­port, mais c’est se­con­daire par rap­port à la san­té de tous. Il faut prendre son mal en pa­tience. Cette pé­riode me laisse plus de temps pour tra­vailler. Je stres­se­rai bien as­sez le mo­ment ve­nu ! » phi­lo­sophe-t-il, confi­né avec ses pa­rents dans sa mai­son en

Suisse, où il joue de la gui­tare dans le jardin. Pen­dant ce temps, « The Voice », pri­vé de sa de­mi­fi­nale et de sa fi­nale ini­tia­le­ment pré­vues en di­rect les 2 et 9 mai, cherche sa voie de sor­tie, après une sai­son en hausse de 430 000 té­lé­spec­ta­teurs (5,1 mil­lions de fi­dèles en moyenne). La Une conti­nue d’es­quis­ser dif­fé­rents scé­na­rios, scru­tant à la loupe les an­nonces du gou­ver­ne­ment. « Nous tra­vaillons avec la pro­duc­tion et TF 1 pour faire ces di­rects dans les règles sa­ni­taires, par res­pect pour le pu­blic. Si c’est pos­sible de les faire avant l’été, on les fe­ra », a pré­ci­sé l’ani­ma­teur, Ni­kos Alia­gas, jeu­di sur RTL. « Avec ou sans pu­blic, on trou­ve­ra une for­mule. Si­non, on at­ten­dra de fi­nir la sai­son à un autre mo­ment », a-t-il ajou­té.

La chaîne rê­vait d’un fi­nale en grand, en s’of­frant pour la pre­mière fois la scène du pa­lais des Sports pour deux shows événements. Mais le Co­vid-19 re­bat les cartes. Im­pen­sable de réa­li­ser un spec­tacle, quand une seule soi­rée mo­bi­lise a mi­ni­ma 180 per­sonnes. « Ce­la nous laisse du temps pour com­po­ser, ali­men­ter les ré­seaux so­ciaux. Je n’ou­blie pas que, il y a en­core six mois, je chan­tais dans ma chambre ! » sou­rit An­to­ny.

La sai­son la plus longue

Faire contre mau­vaise for­tune bon coeur… « Une bé­né­dic­tion », souffle même Ma­ria, éga­le­ment qua­li­fiée. La can­di­date qui a ému aux larmes sa­me­di der­nier lors de sa re­prise de « Me­mo­ry », de Bar­bra Strei­sand, met à pro­fit ces se­maines pour ap­prendre les pa­roles des chan­sons qu’elle va in­ter­prê­ter. Sans re­des­cendre de son pe­tit nuage. « Je vis un conte de fées », s’émer­veille l’Ir­lan­daise pri­vée de la vue de­puis l’âge de 9 ans. « Ce confi­ne­ment ne change rien à ma vie per­son­nelle », pour­suit celle qui, vi­vant dans le noir de­puis plu­sieurs dé­cen­nies, est ha­bi­tuée aux dé­pla­ce­ments res­treints.

Cette mère de 7 en­fants ré­side à une heure de Mul­house (Haut-Rhin), l’une des ré­gions de France où l’épi­dé­mie a le plus du­re­ment frap­pé. « Je fais des vo­ca­lises, du sport et je reste très mo­ti­vée. Avec cette émis­sion, j’ai dé­jà réa­li­sé mon rêve de pe­tite fille », se ré­jouit-elle. Grâce au re­play, son ma­ri lui dé­taille « toutes les dix se­condes » les sé­quences de l’émis­sion à l’écran.

Ce soir, Ma­ria écou­te­ra le coach Pas­cal Obis­po dé­par­ta­ger ses ta­lents, les per­for­mances de la Ca­me­rou­naise Ve­ru­sh­ka ou du jeune Abi, qui brille­ra sur le tube de Phil Col­lins « Ano­ther Day in Pa­ra­dise ». « Ni­kos avait dit au lan­ce­ment que cette sai­son se­rait la plus courte… Et ce se­ra la plus longue ! »

Je n’ou­blie pas que, il y a en­core six mois, je chan­tais dans ma chambre !

AN­TO­NY, DE­MI-FI­NA­LISTE

Ma­ria et An­to­ny, qui ont fait très forte sen­sa­tion du­rant cette neu­vième sai­son de « The Voice », dis­pu­te­ront-ils la de­mi-fi­nale ? Et, si oui, quand ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.