Ba­la­dez-vous dans les fermes ce week-end

Dans le dé­par­te­ment, pas moins de 68 fermes par­ti­cipent ce week-end à la 21e édi­tion des Ba­lades du goût. L’oc­ca­sion de dé­gus­ter des pro­duits au­then­tiques.

Le Parisien (Seine et Marne) - - SEINE-ET-MARNE - PAR SO­PHIE BORDIER

Re­dé­cou­vrir la sa­veur d’un jus de pomme qui vous rap­pelle les fruits du pom­mier de vos grands-pa­rents en pro­vince. Ap­pré­cier le goût au­then­tique des pro­duits culti­vés sur les terres seine-et-mar­naises… C’est le mo­ment de dé­gus­ter et de rem­plir vos pa­niers ce week-end grâce aux ba­lades du goût nées en Seine-et-Marne en 1997. Sur cent fermes ou­vertes en Ile-de-France, 68 se si­tuent en Seine-et-Marne ! Avec à chaque fois, le bon ac­cueil des agri­cul­teurs très en­ga­gés dans leurs pro­duc­tions. La plu­part vous ré­servent des dé­gus­ta­tions sym­pa­thiques.

DES POMMES DE TERRE AUX ESCARGOTS

Les ama­teurs de viande rouge et char­cu­te­rie pour­ront goû­ter les « bur­gers fer­miers » de la ferme de La Bre­ton­nière à Chailly-en-Brie. Chez les dé­fen­seurs du bio, la ferme du Bois-Pi­get à Dor­melles fa­brique pains bios, aux graines de courges ou aux figues… A SaintMars-Vieux-Mai­sons, la ferme Sainte-Co­lombe concocte des pro­duits lai­tiers la­bel­li­sés (traite des vaches à 16 heures). Les adeptes de pommes de terre, eux, ont du choix.

Pour faire pas­ser tout ce­la, ap­pré­ciez donc les bières pro­duites à Cour­pa­lay (la bière de Brie), à Mon­dre­ville (la Gâ­tine) ou à Beau­mont­du-Gâ­ti­nais (la Bel­li­fon­taine). Si vous pré­fé­rez res­ter sobre, sa­vou­rez le jus de pomme et le cidre pro­duits à Ver­de­lot (chez Mi­chel Bi­be­ron), Saint-Ger­main-sur-Doue (fa­mille Ou­dart), etc., ou au sud à Vaux-sur-Lu­nain (ferme de l’Abon­dance.)

Des cu­rio­si­tés vous at­tendent aus­si avec l’Au­truche rieuse à Mont­ma­choux (dé­gus­ta­tion pos­sible de ter­rines et sau­cis­sons d’au­truche). A Pam­fou, Pas­cal Ja­nic, éle­veur d’escargots, vous fe­ra goû­ter ses gas­té­ro­podes au beurre aillé et per­sillé. Cô­té su­cré, ne man­quez pas les ma­ca­rons de Réau et les glaces fer­mières de May-en-Mul­tien.

Du jus de pomme bio et cidres bio de la ferme de l’Abon­dance à Vaux-sur-Lu­nain, des ma­ca­rons de Réau ou en­core les au­truches de la ferme de Mont­ma­choux... De nom­breux agri­cul­teurs et éle­veurs vous at­tendent ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.