Un Bi­jou pour Yoann Le­bour­geois

Eu­pho­rique de­puis plu­sieurs mois, Yoann Le­bour­geois peut en­gran­ger un nou­veau suc­cès grâce à notre fa­vo­ri, Bi­jou de Carsi.

Le Parisien (Seine et Marne) - - HIPPISME - PAR KÉ­VIN RO­MAIN

AVEC plus de 260 vic­toires de­puis le dé­but de la sai­son, dont sept hier (lire ci-des­sous) Yoann Le­bour­geois af­fole les comp­teurs. Même le re­cord éta­bli par Jean-Mi­chel Ba­zire de 51 suc­cès en un mois a été bat­tu par la ré­vé­la­tion de l’an­née 2018. Peut-il al­ler en­core plus loin et ti­tiller «JMB» pour la conquête du Sul­ky d’or ? C’est dif­fi­cile à ima­gi­ner car le pro­fes­sion­nel sar­thois a pré­pa­ré son mee­ting d’hi­ver avec soin et de­vrait en­gran­ger de nom­breux suc­cès. Ce­la dit, au­cun contre­temps ne lui se­ra ac­cor­dé car Yoann Le­bour­geois en­chaîne les vic­toires. D'ailleurs, dans ce quin­té, le jo­ckey-dri­ver nor­mand peut de nou­veau « sco­rer » grâce à Bi­jou de Carsi (n°13). Ce der­nier s'est im­po­sé fa­ci­le­ment sur la pe­tite piste de Vin­cennes, le 26 oc­tobre, et dé­fend le re­dou­table en­traî­ne­ment de Franck Le­blanc, au­teur d'un dou­blé hier à Vin­cennes. Mal­gré sa po­si­tion en se­conde ligne, Bi­jou de Carsi pa­raît donc ca­pable de dou­bler la mise, sur­tout que l’op­po­si­tion ne semble pas plus forte que le 26 oc­tobre. Seul le chan­ge­ment de dis­tance pour­rait le per­tur­ber. Quelques op­po­sants de qua­li­té. Bien pla­cé der­rière les ailes de l’au­tos­tart, Jean-Mi­chel Ba­zire ten­te­ra de contre­car­rer les plans de notre fa­vo­ri avec Brosses Troubadour (n°2). Ce che­val de qua­li­té a été pré­pa­ré avec soin pour cet en­ga­ge­ment et mé­rite un large cré­dit. Tou­te­fois, il ne se­ra pas le seul op­po­sant di­rect à Bi­jou de Carsi, puisque Bi­ki­ni (n°4), ir­ré­pro­chable ces der­niers temps et re­dou­table fi­nis­seur, Akir de Mai (n°6), deuxième d’un quin­té sur ce par­cours cet été, et Bon Grain Ti­vo­li (n°18) ont éga­le­ment de sé­rieux atouts dans leur jeu.

De bons out­si­ders. Der­rière ces cinq élé­ments, on peut re­te­nir Abercrombis (n°10), re­mar­qué lors de ses deux der­nières sor­ties (voir notre ru­brique « Bloc notes » en pages sui­vantes), ou en­core Babette de Bannes (n°12), pas des plus heu­reuses lors de son avant­der­nière pres­ta­tion sur une dis­tance si­mi­laire à En­ghien. En­fin, Buzz de Carel (n°8) ne doit pas être né­gli­gé, Mat­thieu Abri­vard, son dri­ver, ayant été par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­ré lors de la der­nière noc­turne pa­ri­sienne au cours de la­quelle il a si­gné un tri­plé.

(Scoop­dy­ga)

Vin­cennes, le 26 oc­tobre. Bi­jou de Carsi rem­porte le Prix Ju­no.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.