Les pit­chounes dé­couvrent les po­neys à l’hip­po­drome

L’ hip­po­drome de Vin­cennes (XIIe) pro­pose tous les di­manches des ani­ma­tions gra­tuites pour les en­fants. Un bol d’air bien agréable à prendre en fa­mille, dès 18 mois.

Le Parisien (Seine et Marne) - - LOISIRS - PAR VA­LEN­TINE ROUS­SEAU ▣

AVEC LES ANI­MAUX DE LA FERME

Grim­per sur un po­ney pour la pre­mière fois de sa vie dans un hip­po­drome, c’est la classe ! Tous les di­manches jus­qu’en fé­vrier, ce­lui de Vin­cennes, dans le XIIe, ouvre ses portes gra­tui­te­ment aux fa­milles. Pour bé­né­fi­cier de ces « Su­per di­manches », il suf­fit de té­lé­char­ger l’in­vi­ta­tion sur In­ter­net, et hop, on passe une belle après-mi­di en plein air.

Même sous le cra­chin et la gri­saille, le par­king (gra­tuit aus­si) est bien rem­pli. Le Trot, pro­prié­taire des lieux, cherche à at­ti­rer un nou­veau pu­blic de pa­rieurs aux courses. Mais per­sonne n’est obli­gé de mi­ser le moindre ko­peck sur la di­zaine de courses du jour, que l’on peut suivre as­sis dans les tri­bunes. Ou dans les bus sui­veurs qui ca­ra­colent à cô­té des che­vaux. Pour es­pé­rer y grim­per, il faut s’ins­crire dès son ar­ri­vée.

Le Trot a étof­fé ses ani­ma­tions pour ces di­manches en fa­mille. Avec, en nou­veau­té, du sul­ky à pé­dales. Au­tour de bal­lots en paille, les en­fants en âge de pous­ser des pé­dales s’amusent à avan­cer comme les vrais trot­teurs. Les plus grands s’es­sayent aus­si au ro­déo sur un che­val mé­ca­nique en­dia­blé. L’ani­ma­teur pousse sur les fesses des plus pe­tits ou des moins agiles, pour grim­per. Une fois arc-bou­té, pas fa­cile de te­nir l’en­co­lure du che­val fou. Bing, une fillette d’une di­zaine d’an­nées tient 10 se­condes avant d’être gen­ti­ment éjec­tée.

Mal­gré la foule — entre 6 000 et 8 000 per­sonnes par di­manche —, les fa­milles n’at­tendent pas plus de dix mi­nutes aux ac­ti­vi­tés. Les po- neys et le per­son­nel sont suf­fi­sam­ment nom­breux pour en­chaî­ner les pe­tits tours et deux es­paces ac­cueillent les pit­chounes. Les moins d’1,05m sont avec les pa­rents qui tiennent les rênes. Les plus grands montent à po­ney ac­com­pa­gnés par une ani­ma­trice. Le car­rou­sel de che­vaux en bois est par­fait pour les bam­bins dès 18 mois. « C’est gra­tuit ? », de­mande une ma­man per­plexe. Eh oui, toutes les ani­ma­tions sont gra­tuites pour dé­cou­vrir le monde des po­neys, y com­pris les soins et bros­sage à leur ap­por­ter.

Ce di­manche-là, les ani­maux de la ferme s’agitent dans un en­clos. Pe­tits co­chons, oies, chèvres, at­tirent la foule. Trop même et l’en­clos est vite en­va­hi au feu vert des deux « fer­miers » ri­go­los. Di­manche pro­chain, les su­per­hé­ros amu­se­ront le pu­blic, puis le Père Noël se­ra la star du 23 dé­cembre.

Pour une pause, on dé­guste une gaufre, une crêpe ou des chi­chis sur des pa­lettes en bois trans­for­mées en tables et bancs. Plus loin, des en­fants s’amusent à l’aire de jeu. Pen­dant qu’au mi­cro, les miss hip­po­dromes parlent de leur amour du che­val.

Su­per di­manche, tous les di­manches de mi­di à 18h, jus­qu’au 24 fé­vrier à l’hip­po­drome de Vin­cennes, 2 route de la Ferme (XIIe). En­trée gra­tuite à té­lé­char­ger sur www.vin­cennes-hip­po­drome.com

Tours de po­neys, sul­ky à pé­dales, ro­déo sur un che­val mé­ca­nique, che­vaux en bois… cha­cun de­vrait trou­ver à s’amu­ser.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.