Ef­fi­gie Royale vers un sans-faute

As­so­ciée à Jean-Mi­chel Ba­zire, Ef­fi­gie Royale connaît 100% de réus­site. Le tan­dem ten­te­ra de confir­mer ces sta­tis­tiques.

Le Parisien (Seine Saint Denis) - - HIPPISME - PAR KÉVIN RO­MAIN

FAUTE de par­tants dans les courses ré­ser­vées aux trot­teurs d’âge, le quin­té se dé­roule dans une épreuve ré­ser­vée à des fe­melles de 4 ans, sur le par­cours des 2 175 mètres de la grande piste. Un choix contraint mais qui sou­lève quelques in­ter­ro­ga­tions, que ce soit sur le pro­gramme char­gé des che­vaux d’âge tout au long de l’an­née ou sur l’ab­sence de re­lève par­mi les meilleurs dans le Prix du Bour­bon­nais. Tou­jours est-il que ce­la per­met à de jeunes che­vaux de se mettre en évi­dence dans un quin­té, à com­men­cer par Ef­fi­gie Royale (n°14). L’élève de Pierre-Edouard Ma­ry a fait grosse im­pres­sion le 24 no­vembre, sur la pe­tite piste, s’im­po­sant en pou­liche de qua­li­té. Cette fois­ci, elle dé­couvre la grande piste mais peut comp­ter sur l’aide de Jean-Mi­chel Ba­zire afin de réus­sir à dou­bler la mise. D’ailleurs, son as­so­cia­tion avec le crack dri­ver est tout sim­ple­ment par­faite. En quatre sor­ties, le duo compte deux vic­toires et deux places sur le po­dium, soit 100% de réus­site. Ain­si, elle consti­tue une bonne fa­vo­rite, même si la course reste très ou­verte.

Etonne de Car­si dé­jà prête ? Ab­sente des pistes depuis le mois de fé­vrier, Etonne de Car­si (n°11) vient d’ef­fec­tuer une ex­cel­lente ren­trée dans la course de ré­fé­rence du 15 no­vembre. Nul doute que cette course va lui per­mettre de mon­ter en condi­tion et, si elle af­fiche des pro­grès, elle peut lut­ter pour le suc­cès. Eclipse d’Orient, une va­leur sûre. Lors de ses quatre der­nières sor­ties, Eclipse d’Orient (n°12) n’a ja­mais ter­mi­né plus loin que deuxième. Elle manque de ré­fé­rence sur les par­cours de vi­tesse mais son en­traî­neur, Jar­mo Nis­ka­nen, dé­cide de la dé­fer­rer des pos­té­rieurs pour l’ai­der dans sa tâche. En bonne forme, elle doit pou­voir ter­mi­ner dans le quin­té sans pro­blème. Epo­na de Dai­dou doit confir­mer. Re­mar­quée dans la course de ré­fé­rence du 15 no­vembre, Epo­na de Dai­dou (n°13) a en­suite confir­mé en se clas­sant deuxième d’Ef­fi­gie Royale, notre fa­vo­rite, sur la pe­tite piste. Si elle ne rate pas sa mise en jambes, elle a les moyens de fi­nir sur le po­dium. Es­pé­rance et les autres. Es­ti­mée par son en­tou­rage, Es­pé­rance (n°15) vient de bien se com­por­ter dans la course de ré­fé­rence et adore les par­cours de vi­tesse. Elle est com­pé­ti­tive pour les places tout comme En­dia­blée (n°6), Elis­ka Ber­ry (n°16) et Ero­li­na (n°8). On au­rait pu en ci­ter d’autres...

(Scoop­dy­ga.)

Vin­cennes, le 26 oc­tobre. Ef­fi­gie Royale re­trouve Jean-Mi­chel Ba­zire, avec le­quel elle a rem­por­té le Prix Cyane.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.