A Thiais, Apol­li­naire fer­mé au­jourd’hui

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE - F.D. ET M.K.

L’IN­FOR­MA­TION a été trans­mise à l’en­semble des élèves, hier en fin de ma­ti­née, par la di­rec­tion : pas de cours au ly­cée Apol­li­naire de Thiais, au­jourd’hui, par me­sure de « sé­cu­ri­té ».

C’est la consé­quence de ce qui s’est pas­sé quelques heures plus tôt : une ma­ni­fes­ta­tion a com­men­cé à 8 heures, avant de dé­gé­né­rer une heure plus tard. Une voi­ture a été re­tour­née et plu­sieurs feux al­lu­més, comme l’in­di­quaient les traces noires rue du Pa­vé-de-Gri­gnon, en­core in­ter­dite à la cir­cu­la­tion en fin de ma­ti­née.

DES RAI­SONS DE SÉ­CU­RI­TÉ

« On était en­vi­ron 200 à blo­quer tran­quille­ment quand une bande ex­té­rieure est ar­ri­vée », ra­conte cette ly­céenne. De jeunes hommes en­ca­gou­lés, la tête re­cou­verte d’une ca­puche et ha­billés en noir pour la plu­part. « Ce sont tou­jours les mêmes, des jeunes d’Or­ly, de Choi­sy et de Vi­try-sur-Seine », as­sure cet autre élève, désa­bu­sé que leur « mes­sage » ait été éclip­sé par les dé­bor­de­ments. D’autres ly­cées pour­raient, eux aus­si, être fer­més au­jourd’hui. Le rec­to­rat, qui « plaide tou­jours dans le sens d’un ac­cueil des élèves dans l’éta­blis­se­ment où les jeunes sont en sé­cu­ri­té » a lais­sé aux di­rec­tions des ly­cées la la­ti­tude de fer­mer ou non, se­lon les si­tua­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.