Une ex­po­si­tion éphé­mère avant... dé­mo­li­tion

L’an­cien centre spor­tif Gil­bert-Noël, voué à dis­pa­raître à par­tir du mois de jan­vier, ac­cueille­ra, le week-end pro­chain, une ma­ni­fes­ta­tion consa­crée au street art.

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE - PAR JULIEN MUL­LER

DER­NIER TOUR d’hon­neur pour l’an­cien centre spor­tif Gil­bert-Noël, qui a dé­jà vu son suc­ces­seur sor­tir de terre. Avant sa dé­mo­li­tion, dont le dé­but est pré­vu en jan­vier, l’éta­blis­se­ment va ac­cueillir, les 15 et 16 dé­cembre, une ex­po­si­tion éphé­mère de street art, « Smart Saint-Maur ».

A l’ini­tia­tive de la ville et de l’ar­tiste lo­cal Raf Ur­ban, le pu­blic pour­ra vi­si­ter une der­nière fois le centre, dont les murs se­ront in­té­gra­le­ment ha­billés de graffs, pour des adieux dans la joie. « Pour l’oc­ca­sion, nous avons sol­li­ci­té une ving­taine d’ar­tistes, du bas­sin pa­ri­sien comme de pro­vince, aux styles dif­fé­rents. La plu­part doivent graf­fer avant l’évé­ne­ment, mais nous avons de­man­dé à cer­tains de ve­nir réa­li­ser leur oeuvre du­rant l’ex­po­si­tion, pour rendre ça un peu plus vi­vant », confie Raf Ur­ban.

GRAFF, SKA­TE­BOARD ET BAS­KET

Au pro­gramme de ce week-end ar­tis­tique, con­cours de bas­ket, ping­pong, ska­te­board, ate­liers de sé­ri­gra- ou en­core graff libre sur l’un des murs du gym­nase. Les ac­ti­vi­tés pro­po­sées sont va­riées, mais toutes res­pec­te­ront le thème sport-street art.

Pour or­ga­ni­ser l’évé­ne­ment, le col­lec­tif d’ar­tistes à qui on a don­né carte blanche peut s’ap­puyer sur la mu­ni­ci­pa­li­té, mais aus­si sur Grand Pa­ris Amé­na­ge­ment. « Pour réa­li­ser ce pro­jet, en pré­pa­ra­tion depuis fé­vrier, nous avions for­cé­ment be­soin d’une en­ve­loppe. C’est Grand Pa­ris Amé­na­ge­ment qui fi­nance à 80 % l’évé­ne­ment. La ville nous four­nit des res­sources hu­maines et nous prête du ma­té­riel », ex­plique Raf Ur­ban.

« Avec cette ini­tia­tive, nous sommes dans la conti­nui­té de ce que nous avions com­men­cé en 2015. A l’époque, nous avions or­ga­ni­sé un pre­mier évé­ne­ment au­tour du street art, avant la dé­mo­li­tion de l’uni­ver­si­phie, té. Puis, en 2017, l’ex­po­si­tion « SaintMaur fait le mur ». Le week-end pro­chain se­ra la troi­sième étape de notre col­la­bo­ra­tion avec le street art », ex­plique Ge­ne­viève Gau­trand, con­seillère mu­ni­ci­pale dé­lé­guée aux arts plas­tiques et à l’image.

▣ Sa­me­di 15 dé­cembre, de 10 heures à 23 heures, et di­manche 16, de 10 heures à 18 heures. En­trée libre.

Saint-Maur, jeu­di. Les ar­tistes Chu­fy et Ke­sa­di (de gauche à droite ci-des­sus) sont ve­nus de Lyon pour par­ti­ci­per au pro­jet « Smart Saint-Maur ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.