La CGT en­tame le dia­logue avec le dé­pu­té

Ils étaient une cin­quan­taine, hier, ras­sem­blés de­vant la per­ma­nence de Jean-Fran­çois Mbaye (LREM), qui a re­çu une dé­lé­ga­tion.

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE - PAR JULIEN MUL­LER

DÈS 10 HEURES, hier ma­tin, à l’ap­pel de la CGT, une cin­quan­taine de ma­ni­fes­tants sont ar­ri­vés au comp­te­gouttes de­vant la per­ma­nence du dé­pu­té (LREM) Jean-Fran­çois Mbaye. A 10 h 30, dra­peaux et gi­lets rouges étaient de sor­tie pour ex­pri­mer « la co­lère so­ciale que tra­verse le pays ».

« Nous vou­lons in­ter­pel­ler JeanF­ran­çois Mbaye pour lui trans­mettre nos co­lères mais éga­le­ment lui ex­pri­mer notre désac­cord quant à ses prises de po­si­tion à l’As­sem­blée na­tio­nale », ex­plique Cé­dric Quin­tin, se­cré­taire gé­né­ral de l’union dé­par­te­men­tale. Les ma­ni­fes­tants re­prochent au dé­pu­té de « suivre comme un seul homme toutes les me­sures qu’ins­taure l’exé­cu­tif ».

CALME ET SÉ­RÉ­NI­TÉ

De­vant la per­ma­nence, et en pré­sence du dé­pu­té, les re­pré­sen­tants cé­gé­tistes ont pris la pa­role. Une dé­lé­ga­tion a en­suite été re­çue dans les lo­caux pour dia­lo­guer, « dans le cal- me et la sé­ré­ni­té », a te­nu à sa­luer Jean-Fran­çois Mbaye.

« Je fais par­tie de la ma­jo­ri­té. Et nous avons un cap, en­ga­gé depuis 2017. Nous, élus, pen­sons que c’est le bon. Mais ce cap a sus­ci­té beau­coup de co­lère et de cris­pa­tion, comme on peut le consta­ter avec les Gi­lets jaunes, confie le dé­pu­té. Au vu de la si­tua­tion, je pense qu’on ga­gne­rait, nous po­li­tiques, à se re­mettre en ques­tion, re­pen­ser cer­taines me­sures ou cer­taines ré­formes. »

Fi­na­le­ment, l’échange fut construc­tif. Chaque par­tie s’est dite fa­vo­rable à « dis­cu­ter en­semble des pré­co­ni­sa­tions qui pour­raient être por­tées à la connais­sance du gou­ver­ne­ment ». Quoi qu’il en soit, les syn­di­ca­listes du Val-de-Marne re­join­dront bien le mou­ve­ment de grève na­tio­nal pré­vu le 14 dé­cembre.

Choi­sy-le-Roi, hier. Jean-Fran­çois Mbaye (deuxième à gauche) a écou­té les re­ven­di­ca­tions des ma­ni­fes­tants, en désac­cord avec ses prises de po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.