AT­TEN­DEZ-VOUS DES ME­SURES CONCRÈTES DU DÉ­BAT NA­TIO­NAL ?

Le Parisien (Val de Marne) - - FAIT DU JOUR - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR JÉ­RÉ­MIE PHAM-LÊ

Pas vrai­ment.

S’il y avait une me­sure que je sou­hai­te­rais voir émer­ger, elle concer­ne­rait l’em­ploi. Il fau­drait plus de CDD dé­bou­chant sur des CDI, moins de contrats courts. C’est ce que je vis : je suis re­nou­ve­lée tous les mois. Il y a trop de pré­ca­ri­té. Il fau­drait for­mer les jeunes avec des se­niors, gar­der les em­plois des re­trai­tés et en créer d’autres.

Oui.

Je sou­haite plus de jus­tice fis­cale. Je suis fa­vo­rable au ré­ta­blis­se­ment de l’ISF et à l’al­lé­ge­ment des pré­lè­ve­ments pour les mé­nages moyens et les re­trai­tés. Les an­nonces du pré­sident sur la CSG ne m’ont pas convain­cue, ce­la de­vient com­pli­qué. En tout cas, la hausse de cet im­pôt su­bie par les re­trai­tés était scan­da­leuse.

Oui.

J’at­tends des me­sures fortes sur la ges­tion des fi­nances pu­bliques. Il y a beau­coup trop de flou sur l’ar­gent dé­pen­sé par l’Etat : est-ce qu’il n’y a pas trop de postes fic­tifs dans les ad­mi­nis­tra­tions, voire d’élus ? Il fau­drait s’ali­gner avec les pays eu­ro­péens. L’ar­gent pu­blic n’est pas tou­jours in­ves­ti de fa­çon lo­gique ni dans les bons sec­teurs.

Non.

De­puis le dé­but de la crise des Gi­lets jaunes il y a deux mois, on constate qu’il n’y a au­cune avan­cée no­table et je ne vois pas pour­quoi ni com­ment ce dé­bat dit na­tio­nal va chan­ger grand-chose. Pour ce­la, il fau­drait des me­sures fortes im­mé­diates en fa­veur du pou­voir d’achat, comme une hausse si­gni­fi­ca­tive du smic.

Oui.

Ce se­rait l’oc­ca­sion d’abor­der un su­jet né­gli­gé : la taxa­tion des Ga­fa (NDLR : géants du Web) et des grosses en­tre­prises qui pra­tiquent l’éva­sion fis­cale. C’est af­fo­lant lors­qu’on com­pare les mil­liards d’eu­ros que l’Etat perd à cause de ces so­cié­tés qui ne paient pas d’im­pôts et le peu d’ar­gent pu­blic in­ves­ti dans le so­cial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.