En 2020, le Bois Saint-Mar­tin se­ra ou­vert au pu­blic

Le maire a an­non­cé lors de ses voeux, hier soir, le ra­chat par la ville de la pro­prié­té de Ma­dame Sans-Gêne et l’ou­ver­ture au pu­blic du Bois.

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE - PAR MA­RION KREMP @ma­rion­kremp

JACQUES-ALAIN BÉNISTI (LR) avait de bonnes nou­velles plein ses poches. A l’oc­ca­sion de ses voeux à la po­pu­la­tion hier soir, le maire de Villiers n’a pas bou­dé son plai­sir pour an­non­cer l’abou­tis­se­ment de plu­sieurs pro­jets pour la ville. In­vi­tée par le maire, la pré­si­dente de la ré­gion Ile-de-France, Va­lé­rie Pé­cresse (LR), n’y est pas pour rien non plus.

Ain­si, 2019 de­vrait voir la pro­prié­té de Ma­dame Sans-Gêne en­trer dans le gi­ron de la ville. Un in­ves­tis­se­ment d’un mil­lion d’eu­ros pour Villiers qui veut en faire une ré­si­dence pour ar­tistes et un centre de loi­sirs d’été. L’amé­na­ge­ment du parc, la res­tau­ra­tion de la bâ­tisse construite sous Na­po­léon III et des serres se­ront sub­ven­tion­nés par la ré­gion comme l’a an­non­cé Va­lé­rie Pé­cresse. Autre bonne nou­velle pour le sec­teur, por­tée une fois de plus par la ré­gion : le Bois Saint-Mar­tin se­ra ou­vert au pu­blic. « Vous pour­rez pro­fi­ter dès 2020 de l’ac­cès au Bois Saint-Mar­tin, 282 ha de fo­rêt à nos portes, lieu idéal pour flâ­ner, se pro­me­ner et dé­cou­vrir la faune et la flore que nous al­lons pro­té­ger », a an­non­cé Jacques-Alain Bénisti. Va­lé­rie Pé­cresse était ve­nue re­pé­rer les lieux lors d’une grande pro­me­nade dans le Bois en no­vembre 2018.

« Bien que cette pro­prié­té pri­vée rentre à terme dans le pa­tri­moine ré­gio­nal, nous res­te­rons par­ti­cu­liè­re­ment vi­gi­lants quant au strict res­pect de la bio­di­ver­si­té ex­cep­tion­nelle de ce site et de la pré­ser­va­tion des es­pèces ani­males et vé­gé­tales », a par ailleurs in­di­qué ven­dre­di soir lors de ses voeux Di­dier Dous­set, le maire (Mo­Dem) du Ples­sis-Tré­vise.

Plus tri­vial, le maire de Villiers a éga­le­ment an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 1,3 M d’eu­ros sur trois ans, dont 670 000 € dès cette an­née, pour la « re­mise à plat » du sys­tème de vi­déo­pro­tec­tion. Trente ca­mé­ras sup­plé­men­taires se­ront ins­tal­lées dans la ville, por­tant leur nombre à 51. Pour ça aus­si, la ré­gion met­tra au pot.

Jacques-Alain Bénisti s’est, par ailleurs, fé­li­ci­té des nou­velles ren­trées fis­cales per­mises par « l’ar­ri­vée de nou­veaux ha­bi­tants », soit 600 000 € de re­cettes sup­plé­men­taires. De quoi mettre en avant le désen­det­te­ment « spec­ta­cu­laire » de la com­mune et une pro­chaine baisse de la fis­ca­li­té, via la taxe des or­dures mé­na­gères.

282 HA DE FO­RÊT OU­VERTS AU PU­BLIC

Villiers, en no­vembre 2018. La pré­si­dente de la ré­gion Va­lé­rie Pé­cresse était ve­nue dé­cou­vrir le Bois Saint-Mar­tin au cô­té du maire, Jacques-Alain Bénisti.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.