Leur lo­gi­ciel gra­tuit aide les col­lé­giens à ap­prendre leurs le­çons

Clau­dine et Fran­çois Baillieu, un couple de re­trai­tés, ont ima­gi­né un lo­gi­ciel d’au­toap­pren­tis­sage pour les élèves, qui re­groupe 40 cha­pitres en ma­thé­ma­tiques et en fran­çais.

Le Parisien (Val de Marne) - - VAL-DE-MARNE - PAR CHAR­LOTTE FOLLANA @LePa­ri­sien_94 * www.cli­qui­ci.fr.

LES HÉ­ROS DE BD À LA RES­COUSSE

Ap­prendre ses le­çons quand on est ado­les­cent, ce n’est pas tou­jours simple. Ce­la, Clau­dine et Fran­çois l’ont bien com­pris. Ce couple de re­trai­tés a créé un lo­gi­ciel d’au­toap­pren­tis­sage gra­tuit* pour les col­lé­giens en dif­fi­cul­tés, al­ter­nant théo­rie et exer­cices d’ap­pli­ca­tion en fran­çais et en ma­thé­ma­tiques.

Ce di­dac­ti­ciel, « Cli­qui­ci », ils y ré­flé­chissent de­puis douze ans. De­puis qu’ils donnent bé­né­vo­le­ment des cours de sou­tien aux en­fants de Ma­rolles, à la mai­son des jeunes. « On s’est ren­du compte que les jeunes n’ar­ri­vaient pas à être at­ten­tifs. Ha­bi­tués aux écrans, les en­fants sont plus cap­ti­vés par un jeu in­ter­ac­tif que par un livre », ex­plique tou­te­fois Clau­dine, 76 ans, qui a long­temps tra­vaillé dans l’en­sei­gne­ment avec des anal­pha­bètes et des per­sonnes sor­ties du sys­tème sco­laire.

« C’est un ou­til in­ter­gé­né­ra­tion­nel qui per­met d’ins­tau­rer un lien avec l’en­fant, les pa­rents et les grands-pa­rents », com­plète son ma­ri. De­puis le lan­ce­ment du lo­gi­ciel, mi-no­vembre 2018, plus d’une cen­taine de per­sonnes l’ont uti­li­sé. An­cien en­sei­gnant dans le su­pé­rieur, Fran­çois a créé lui-même les exer­cices. Plus de 1 000 en tout. Il s’est ap­puyé sur les ma­nuels sco­laires. « J’ai sui­vi le pro­gramme, pré­cise-t-il. Ce sont des cours sous forme de vi­déos réa­li­sées de ma­nière lu­dique et amu­sante », as­sure ce­lui qui a uti­li­sé des per­son­nages de bandes des­si­nées pour l’ha­billage. As­té­rix, Obé­lix, Ran­tan­plan et Lu­cky Luke donnent les consignes.

Le lo­gi­ciel contient 40 cha­pitres tels que les frac­tions, le théo­rème de Thales, la na­ture des mots, la com­pré­hen­sion de textes. Chaque par­tie com­prend la le­çon « in­te­rac­tive » et plu­sieurs exer­cices. « Cli­qui­ci » est par­ti­cu­liè­re­ment adap­té à une uti­li­sa­tion en se­mi-au­to­no­mie. L’en­sei­gnant (voix off des créa­teurs) « guide plus qu’il n’im­pose, va­lo­rise plus qu’il ne sanc­tionne ». « Il n’y a pas de notes, ni d’ap­pré­cia­tions. Le but n’est pas d’éva­luer mais d’ap­por­ter une aide à la com­pré­hen­sion », sou­lève Clau­dine.

L’ob­jec­tif du couple : pro­po­ser le di­dac­ti­ciel gra­tuit dans les col­lèges du Val-de-Marne. Pour l’heure, à Ma­rolles, les pro­fes­seurs ont quelques ré­ti­cences. « On nous a dit qu’il fal­lait des codes cou­leurs, des notes », lâche Fran­çois, dé­pi­té.

Les sexa­gé­naires ont aus­si contac­té la ré­gion et le ma­thé­ma­ti­cien et dé­pu­té LREM de la 5e cir­cons­crip­tion de l’Es­sonne, Cé­dric Villa­ni, qui, après avoir « sa­lué l’ini­tia­tive », n’ont pas don­né suite au pro­jet.

Dans le lo­gi­ciel gra­tuit de Clau­dine et Fran­çois, il ya des cours sous forme de vi­déos et plus de 1 000 exer­cices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.