UNE PRIME À LA CONVER­SION QUI FA­VO­RISE L’ACHAT… D’UN DIE­SEL !

Le Parisien (Val d'Oise) - - FAIT DU JOUR - J. VA.

C’EST UN PA­RA­DOXE que pointe 40 Mil­lions d’au­to­mo­bi­listes, l’as­so­cia­tion de dé­fense des usa­gers de la route. « Alors que la prime à la conver­sion vise à ache­ter un vé­hi­cule propre et fait suite à une forte po­li­tique an­ti-die­sel, elle nous pousse en fait… à ache­ter du die­sel ! » s’étonne Lae­ti­tia Hoo­ghiem­stra, se­cré­taire gé­né­rale de l’as­so­cia­tion.

En cause, la condi­tion d’émis­sion de C02, qui doit être in­fé­rieure ou égale à 130 g/km. « Les voi­tures es­sence émettent da­van­tage de CO2 que les die­sels. Donc, pa­ra­doxa­le­ment, si l’on veut ache­ter une es­sence qui émet moins de 130 g/km, le choix est très res­treint alors qu’il est beau­coup plus riche pour les die­sels ! »

Cette ano­ma­lie est d’ailleurs sou­li­gnée par des cher­cheurs et des mé­de­cins fran­ci­liens*, qui lancent un ap­pel pour mo­di­fier les condi­tions d’at­tri­bu­tion de la prime à la conver­sion et de la clas­si­fi­ca­tion Crit’Air. « Cette me­sure est in­co­hé­rente et contra­dic­toire avec l’im­pé­rieuse né­ces­si­té d’amé­lio­rer la qua­li­té de l’air lorsque l’on connaît la par­ti­cu­lière no­ci­vi­té des mo­teurs die­sels et de l’in­ef­fi­ca­ci­té du filtre à par­ti­cules », ar­gu­mentent-ils.

Les scien­ti­fiques de­mandent d’ex­clure les vé­hi­cules die­sels de l’at­tri­bu­tion de la prime à la conver­sion, de les clas­ser Crit’Air 3 et de te­nir compte des émis­sions en condi­tions réelles, et non au banc d’es­sai. « Par ailleurs, le cal­cul du C02, qui fa­vo­rise le die­sel, ne doit plus être le seul in­di­ca­teur. Il doit être as­sor­ti de la me­sure du NO2 (NDLR : di­oxyde d’azote), par­ti­cu­liè­re­ment no­cif. » Le NO2 est émis prin­ci­pa­le­ment par les vé­hi­cules die­sels et reste l’élé­ment pol­luant le plus pré­oc­cu­pant en Ile-de-France. Plus de 1,3 mil­lion de Fran­ci­liens y sont ex­po­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.