Notre-Dame-des-Landes : les ex­pul­sions re­prennent

Les forces de l’ordre ont lan­cé hier une nou­velle opé­ra­tion pour dé­lo­ger des oc­cu­pants illé­gaux de la ZAD.

Le Parisien (Val d'Oise) - - SOCIÉTÉ - L.P.

s’est à nou­veau ré­veillé hier au son des tirs de gre­nades la­cry­mo­gènes et des pales d’hé­li­co­ptère. Une deuxième opé­ra­tion d’ex­pul­sion a dé­bu­té vers 6 heures alors que le site, où de­vait être trans­fé­ré l’aé­ro­port de Nantes-At­lan­tique avant que le gou­ver­ne­ment ne re­nonce au pro­jet est tou­jours oc­cu­pé par près de 400 per­sonnes.

Les af­fron­te­ments qui ont émaillé le dé­but de jour­née ont été bien moins im­por­tants que lors de la pre­mière opé­ra­tion d’ex­pul­sion lan­cée dé­but avril. Des za­distes ont tout de même je­té des cock­tails Mo­lo­tov et des pierres sur les forces de l’ordre. « On a en face de nous une cen­taine de per­sonnes, les jus­qu’au-bou­tistes, les gens qui sont juste là pour le fight ( NDLR : la ba­garre) », a ex­pli­qué dans la ma­ti­née le gé­né­ral Ri­chard Li­zu­rey, di­rec­teur gé­né­ral de la gendarmerie na­tio­nale.

PLUS DE 1 500 GEN­DARMES MO­BI­LI­SÉS

Une­fois­la­zone«sé­cu­ri­sée»,des bull­do­zers ont dé­truit les bar­ri­cades éri­gées sur la dé­par­te­men­tale 81, la fa­meuse route des Chi­canes, et com­blé les tran­chées du che­min de Suez. Les pel­le­teuses sont en­trées en ac­tion dans la fou­lée. Une di­zaine de squats de­vraient être éva­cués du­rant l’opé­ra­tion qui « va du­rer quelques jours », se­lon la gendarmerie, et mo­bi­lise plus de 1 500hommes.«Dès­que­tou­test déconstruit, on quitte la zone. Si c’est reconstruit, on re­vien­dra le len­de­main, le sur­len­de­main… » a pré­ve­nu Ri­chard Li­zu­rey.

La pre­mière éva­cua­tion, qui avait dé­bu­té le 9 avril, a fait des di­zaines de bles­sés lors de heurts vio­lents avec des oc­cu­pants. Vingt-neuf ha­bi­tats ont été dé­truits sur les 97 que comp­tait alors la ZAD. « Con­for­mé­ment aux en­ga­ge­ments du gou­ver­ne­ment, le pro­ces­sus de re­tour à l’Etat de droit se pour­suit », a com­men­té hier le mi­nistre de l’In­té­rieur. Gé­rard Col­lomb a as­su­ré que cette nou­velle opé­ra­tion « vise les oc­cu­pants illé­gaux ayant re­fu­sé de

“DÈS QUE TOUT EST DÉCONSTRUIT, ON QUITTE LA ZONE. SI C’EST RECONSTRUIT, ON RE­VIEN­DRA” GÉ­NÉ­RAL RI­CHARD LI­ZU­REY, DE LA GENDARMERIE NA­TIO­NALE

ré­gu­la­ri­ser leur si­tua­tion en dé­po­sant un pro­jet agri­cole ».

Lun­di, le gou­ver­ne­ment a an­non­cé l’exa­men ra­pide de la quin­zaine de dos­siers sup­plé­men­taires trans­mis par des oc­cu­pants de la ZAD. Ces pro­jets agri­coles re­pré­sentent prèsde170­ha­surles1 650hade terres du site.

Notre-Dame-des-Landes (Loire-At­lan­tique), hier. Un za­diste fait face aux forces de l’ordre ve­nues éva­cuer une di­zaine de squats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.