Sous les toits du suc­cès

Le Parisien (Val d'Oise) - - LOISIRS - PAR ROBERTOGARÇON

LA VOIX CHANTANTE et grave de Sté­phane The­baut pré­sente l’ar­chi­tec­ture d’un village. La caméra cir­cule entre les rues pour en cap­ter le charme. C’est ce ren­dez-vous du ven­dre­di soir qui s’ins­talle avec suc­cès dans les foyers de­puis un nou­veau for mat com­men­cé en sep­tembre 2017.

Alors que les émis­sions sur l’im­mo­bi­lier peuplent le PAF, « la Mai­son France 5 » sort du lot. « Ça donne de belles idées de dé­co­ra­tion. Je me rap­pelle d’un épi­sode où les gens avaient ache­té une grange pour en faire une mai­son somp­tueuse », sou­rit Do­mi­nique, une té­lé­spec­ta­trice as­si­due. Les ca­mé­ras se posent dans un lieu pour en dé­cou­vrir les ha­bi­tats et l’ar­chi­tec­ture à tra­vers les his­toires et par­cours per­son­nels des ré­si­dants.

SIN­CÉ­RI­TÉ

La ru­brique « Chan­ger » pro­pose des so­lu­tions d’amé­na­ge­ment. Cette ap­proche pé­da­go­gique est ,se­lon Sté­phane The­baut, l’une des raisons du suc­cès. Ain­si que sa sin­cé­ri­té to­tale. Une dé­marche qu’il com­pare avec le pro­gramme de M 6 « Mai­son à vendre », ani­mé par Sté­phane Pla­za : « Moi, je n’ai ja­mais fait croire qu’on pou­vait re­faire une mai­son en trois ou huit jours. Si on met du lam­bris pour masque r un mur hu­mide, le murr es- te­ra hu­mide. Re­ve­nez trois mois après et vous ver­rez l’état… » as­sure l’ani­ma­teur.

« La Mai­son France 5 » a aus­si chan­gé de for­mat, pas­sant de 45 mi­nutes à 90 mi­nutes de­puis la ren­trée. « Je ne fais pas des in­ter­views, je par­ti­cipe à des conver­sa­tions », sou­ligne Sté­phane The­baut. Une proxi­mi­té qui semble ra­vir les par­ti­ci­pants. « On en garde un ex­cellent sou­ve­nir, confie Ju­lie, qui a par­ti­ci­pé à l’émis­sion avec son ma­ri. Notre chan­tier, qui consis­tait à créer une chambre per­chée au­des­sus de deux chambres d’en­fant sans perdre en lu­mière, a dé­mon­tré son bel usage. Leur pro­jet s’est par­fai­te­ment in­té­gré dans notre mai­son. »

Le pro­gramme touche en moyenne 740 000 spec­ta­teurs par émis­sion, sans comp­ter la re­dif­fu­sion du sa­me­di ma­tin et les re­plays.

« La Mai­son France 5 », ani­mé par Sté­phane The­baut, est la seule émis­sion sur le cré­neau dé­co.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.