Ra­biot tombe de haut

Le Parisien (Val d'Oise) - - SPORTS - R.F. ET B.M.

a ac­cu­sé le coup lors­qu’il a dé­cou­vert qu’il ne fi­gu­rait pas dans la liste des 23 pour la Rus­sie. Re­te­nu en bleu sans dis­con­ti­nuer de­puis no­vembre 2016, le mi­lieu de ter­rain du PSG n’a ob­te­nu qu’un billet par­mi les sup­pléants. Le même qu’il y a deux ans lors de l’Eu­ro. Une forme de stag­na­tion pour le mi­lieu de 23 ans. « Il y a un cri­tère spor­tif. Je tiens compte des per­for­mances en club et en sé­lec­tion, a froi­de­ment lâ­ché Des­champs. Celles d’Adrien chez les Bleus ne sont pas du même ni­veau qu’au PSG. Et il se trouve en concur­rence avec Pog­ba, Ma­tui­di et To­lis­so. »

Les deux autres mi­lieux que ne citent pas Des­champs sont Ka n t é e t Nz o n z i , deux pro­fils de sen­ti­nelle que Ra­biot a tou­jours ou­ver­te­ment re­chi­gné à en­dos­ser. Un manque de po­ly­va­lence que paie donc Ra­biot à l’is­sue d’une sai­son qu’il ter­mine un peu émous­sé et où ses per­for­mances en bleu n’ont pas été très abou­ties, à l’image de ses deux sor­ties quel­conques face à la Rus­sie et la Bul­ga­rie. Un match où Ra­biot était en­tré en cours de jeu dans un froid gla­cial avant de jus­ti­fier avec trop de fran­chise sa ti­mide en­trée. « J’avais aus­si la peur de me bles­ser », avait-il glis­sé. Une déclaration qui avait aga­cé Des­champs qui lui a donc pré­fé­ré Ste­ven Nzon­zi, le mi­lieu de Sé­ville de 29 ans et aux 2 sé­lec­tions. « Une équipe, ce n’est pas que des stars, il n’a pas du gé­nie mais il est très ef­fi­cace dans son rôle, ex­plique le sé­lec­tion­neur. C’est une­ques­tion­de­con­cur­rence par rap­port au poste qu’il oc­cupe. Ce n’est pas un jeune mais il est dé­jà ve­nu avec nous. Il a été per­for­mant quand j’ai eu à l’uti­li­ser et tout ce qu’il a fait avec son club m’amène à le sé­lec­tion­ner. »

Plateau de TF 1 (Bou­lo­gne­Billan­court), hier soir. Di­dier Des­champs, sé­lec­tion­neur des Bleus, a mis fin au sus­pense.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.