Coupe Davis : le nou­veau plan d’ac­tion

Le Parisien (Val d'Oise) - - FOOTBALL - CAROLEBOUCHARD

Aquoi res­sem­ble­ra la Coupe Davis en 2019 ? En dé­pit du vent de fronde, en France no­tam­ment, la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale (ITF) main­tient son as­so­cia­tion avec le groupe Kos­mos et ses 3 Mds$ (2,54 Mds€) sur le prin­cipe d’une phase fi­nale à 18 équipes en fin de sai­son.

« L’Eu­rope tient la corde » pour l’ac­cueillir, se­lon Ber­nard Giu­di­cel­li, pré­sident de la FFT et res­pon­sable du co­mi­té Coupe Davis à l’ITF. Mais la re­fonte pré­voit dé­sor­mais une phase pré­li­mi­naire à 24 équipes, ap­pe­lées Chal­len­gers, avec 12 équipes éli­mi­nées avant les de­mi-fi­nales de l’an­née pré­cé­dente et 12 autres is­sues du Groupe I (la 2e di­vi­sion). Sur deux jours, ces 24 équipes en dé­cou­dront sur le for­mat tra­di­tion­nel (do­mi­cile-ex­té­rieur) dans des matchs au meilleur des 3 sets (4 simples et 1 double).

LES POINTS À L’ATP FONT LEUR RE­TOUR

Les 12 vain­queurs se­ront qua­li­fiés pour la phase fi­nale et re­join­dront 4 équipes qua­li­fiées de­puis un an, les De­fen­ders, qui se­ront les de­mi-fi­na­listes de l’an­née pré­cé­dente. A ses 16 équipes en se­raient ajou­tées deux autres sur in­vi­ta­tion. Tout se­ra joué au meilleur des 3 manches (2 simples, 1 double). Avec 20 M$ (16,95 M€) de prize money. Pour fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion des meilleurs joueurs, l’ATP va ac­cep­ter le re­tour des points au clas­se­ment.

Après ac­cord avec l’ITF, l’ATP de­vrait aus­si re­non­cer à son propre pro­jet ri­val de Coupe du monde ! « Il faut en­di­guer le désa­mour des meilleurs joueurs mon­diaux pour l’épreuve, in­siste Giu­di­cel­li. J’aime la Coupe Davis et suis nos­tal­gique, mais je ne vais pas être ab­sor­bé par les émo­tions. Ce n’est pas fa­cile d’avoir des échanges ra­tion­nels, tant la com­pé­ti­tion est gra­vée dans les es­prits. Mais, là, je pense qu’on a trou­vé une so­lu­tion idéale pour la ma­jo­ri­té des na­tions. » Cette nou­velle mou­ture doit être pré­sen­tée à l’AG ex­tra­or­di­naire de la FFT le 22 juin et sou­mise au vote de l’AG de l’ITF le 4 août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.