Vi­ve­ment les cadres !

Après avoir pro­cé­dé à une large re­vue d’ef­fec­tif peu concluante face à l’Is­lande, Di­dier Des­champs s’ap­puie­ra sur son équipe type mar­di contre l’Al­le­magne.

Le Parisien (Val d'Oise) - - Sports - PAR HA­ROLD MARCHETTI

« MAR­DI, l’ad­ver­saire ne se­ra pas le même. » A l’is­sue du ré­sul­tat nul pous­sif contre l’Is­lande (2-2), Di­dier Des­champs a tour­né son re­gard vers la pro­chaine confron­ta­tion contre l’Al­le­magne, le 16 oc­tobre, au Stade de France, en Ligue des na­tions. Quoique éli­mi­née pi­teu­se­ment au pre­mier tour du Mon­dial russe, la Mann­schaft pos­sède dans sa manche d’autres ar­gu­ments. A com­men­cer par une vé­ri­table épais­seur et sur­tout une culture du haut ni­veau bien su­pé­rieure à celle des Vi­kings.

Une for­ma­tion tri­co­lore pro­fon­dé­ment re­ma­niée lui se­ra op­po­sée. Car s’ils sont 23 à être en­trés de plain-pied dans l’éter­ni­té du foot­ball le 15 juillet à Mos­cou, tous n’ont pas le même sta­tut ni une in­fluence com­pa­rable au sein du groupe. Et ça n’a rien d’un truisme. Au Rou­dou­rou, sans la moi­tié des joueurs de champ ti­tu­laires en fi­nale de la Coupe du monde, tout s’est ré­vé­lé bien plus com­pli­qué. Pa­reil constat de ca­rence avait d’ailleurs pu dé­jà être dres­sé lors du so­po­ri­fique 3e match de poule face au Da­ne­mark (0-0). En clair, quand le tech­ni­cien basque choi­sit, à des­sein, de tendre cer­taines perches à des élé­ments en mal de temps de jeu et de mé­na­ger cer­tains de ses cadres comme Ma­tui­di, Kan­té et l’in­con­tour­nable Mbap­pé, les Bleus perdent de leur su­perbe et de leur pou­voir dé­vas­ta­teur. Pour ne rien ar­ran­ger, deux joueurs ayant lais­sé poindre des ap­ti­tudes in­té­res­santes du­rant la cam­pagne de Rus­sie, à sa­voir Fe­kir et sur­tout To­lis­so, n’étaient pas dis­po­nibles. « Ce phé­no­mène n’a rien de spé­ci­fique à la France. C’est le propre de toutes les sé­lec- et ça vaut aus­si au ni­veau des clubs, plaide Jean-Marc Fer­re­ri, l’an­cien in­ter­na­tio­nal ap­pe­lé à com­men­ter sur M 6 le pro­chain choc entre les deux der­nières na­tions dé­ten­trices du titre pla­né­taire. Ça n’est pas seule­ment une ques­tion d’in­di­vi­dus ou de qua­li­tés. Mais les au­to­ma­tismes ça ré­clame du temps. Et puis les cham­pions du monde, en­fin ceux ali­gnés le plus sou­vent par DD, vé­hi­culent avec eux quelque chose qui s’ap­pelle de la confiance et les rend en­core plus re­dou­tables. »

LE MES­SAGE DE DES­CHAMPS

Concrè­te­ment, de­vant Hu­go Llo­ris, Lu­cas Her­nan­dez re­pren­dra mar­di son poste le long du cou­loir gauche. Le reste du sec­teur dé­fen­sif ne connaî­tra pas de bou­le­ver­se­ment. En l’ab­sence de Sa­muel Um­ti­ti, bles­sé, il ap­par­tien­dra à Pres­nel Kim­pembe de se re­mettre en ques­tion pour re­tions pro­duire chez les Bleus ses per­for­mances avec Pa­ris. Les re­tours conju­gués des in­usables Ma­tui­di et Kan­té vont confé­rer une tout autre conte­nance à l’entre-jeu tri­co­lore.

La re­marque vaut aus­si pour l’at­taque en proie à une Mbap­pé-dé­pen­dance. In­ter­ro­gé sur ce su­jet, Hu­go Llo­ris cher­chait à nuan­cer, afin, au pas­sage, d’ôter un peu de poids des épaules du pro­dige de Bon­dy. « Tout ne doit pas dé­pendre de lui. C’est à nous de trou­ver les so­lu­tions col­lec­tives pour évi­ter ce genre de scé­na­rio », mar­te­lait le gar­dien des Spurs dans la zone mixte de Rou­dou­rou. A la mi-temps, dans l’in­ti­mi­té du ves­tiaire, Des­champs avait sen­si­ble­ment haus­sé le ton, lâ­chant, en sub­stance, à ses joueurs : « On n’y est pas. »

A l’is­sue du match, on le dé­couvre, dans une vi­déo mise en ligne par la FFF, dif­fu­ser un mes­sage lim­pide. « Ça doit nous ser­vir, ça doit vous ser­vir à tous. Ça peut ar­ri­ver, ça ne de­vrait pas ar­ri­ver, mais ça peut… Soyez conscients de ce qu’on doit faire pour que ça ne se ré­pète pas ». Une pi­qûre de rap­pel en somme.

L’équipe pro­bable face à l’Al­le­magne : Llo­ris - Pa­vard, Va­rane, Kim­pembe, Her­nan­dez - Mbap­pé, Pog­ba, Kan­té, Ma­tui­di - Griez­mann, Gi­roud.

Al­lianz Are­na (Mu­nich), le 6 sep­tembre. Kan­té et Ma­tui­di de­vraient faire leur re­tour mar­di, contre l’Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.