Pro­fi­tez de la fête mé­dié­vale

La 14e édi­tion de la Fête mé­dié­vale pro­pose ce week-end des ani­ma­tions gra­tuites dans tout le centre-ville et le parc. Plus de 15 000 per­sonnes sont at­ten­dues.

Le Parisien (Val d'Oise) - - Val-d’Oise - PAR ANNE COLLIN

Oyez, oyez, la Fête mé­dié­vale est de re­tour ce week-end à Asnières-sur-Oise. L’an der­nier, cette ma­ni­fes­ta­tion, qui at­tire entre 15 000 et 20 000 spec­ta­teurs chaque an­née, avait po­sé pour la pre­mière fois ses cha­pi­teaux et rou­lottes à Lu­zarches.

Pour sa qua­tor­zième édi­tion, la ci­té as­nié­roise va donc vivre à nou­veau, pen­dant deux jours, comme au temps des che­va­liers et mé­nes­trels. Hier, à quelques heures du lan­ce­ment, éten­dards et dra­peaux étaient dé­jà en place. « Même les pan­neaux de voi­rie se­ront re­cou­verts pour se plon­ger en­core da­van­tage dans l’am­biance », pré­cise Chris­tian La­coste, pré­sident de l’as­so­cia­tion Anim’Asnières-Royau­mont, or­ga­ni­sa­trice de l’évé­ne­ment. Et de­puis une se­maine, le ser­vice tech­nique de la ville et une équipe de bé­né­voles s’ac­tivent. Au to­tal, une qua­ran­taine de per­sonnes se­ront mo­bi­li­sées tout le week-end pour rendre la fête la plus belle pos­sible.

D’au­tant que le pro­gramme des ani­ma­tions, en­tiè­re­ment gra­tuites, est riche et va­rié. Dès au­jourd’hui, les com­pa­gnies en cos­tumes d’époque se dé­ploie­ront sur le site. Là, au fil des heures, le pu­blic pour­ra as­sis­ter à des com­bats mé­dié­vaux, des spec­tacles de fau­con­ne­rie, de danses ou en­core des dé­mons­tra­tions de tré­bu­chet, une mac­hine de guerre uti­li­sée pour dé­truire les murs de dé­fense.

HYDROMEL ET COCHON GRILLÉ

De­main, ne man­quez pas les en­traî­ne­ments des che­va­liers, sui­vi d’un tour­noi. « Nous fai­sons ap­pel à des com­pa­gnies dif­fé­rentes d’une an­née sur l’autre pour que les gens puissent dé­cou­vrir de nou­veaux spec­tacles », ex­plique Chris­tian La­coste.

Et les panses des vi­si­teurs n’ont pas pour au­tant été ou­bliées : hydromel et co­chons grillés se­ront no­tam­ment au me­nu. En­vie de faire des em­plettes tout en res­tant dans le thème ? Soixan­te­dix échoppes mé­dié­vales pro­po­se­ront sur leurs étals cottes de mailles, as­siettes en bois ou en­core cos­tumes d’époque.

¥ Au­jourd’hui, de 11 heures à 18 h 30, et de­main, de 9 h 45 à 18 heures, dans le centre-ville et le parc de Tou­te­ville. En­trée et ani­ma­tions gra­tuites.

Asnières-sur-Oise. Danse, com­bats mé­dié­vaux ou spec­tacles de fau­con­ne­rie... qu’on soit ma­nant ou preux che­va­lier, il y en au­ra pour tous les goûts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.