Le fes­ti­val théâ­tral à la conquête de nou­veaux ter­ri­toires

Du­rant cinq se­maines, 130 re­pré­sen­ta­tions sont pro­po­sées dans 40 com­munes du dé­par­te­ment. La pro­gram­ma­tion gagne du ter­rain dans le Vexin.

Le Parisien (Val d'Oise) - - LOISIRS - PAR CH­RIS­TOPHE LEFÈVRE

e fon­da­teur du Fes­ti­val théâ­tral du Vald’Oise Alain Léo­nard, dé­cé­dé lun­di, peut être fier de ses hé­ri­tiers. L’évé­ne­ment qui a dé­bu­té hier, et dure jus­qu’au 14 dé­cembre, s’em­ploie à tou­cher l’en­semble des ter­ri­toires du dé­par­te­ment. Si la plu­part des 130 re­pré­sen­ta­tions de cette 36e édi­tion sont pro­gram­mées sur les scènes d’Argenteuil,

LCer­gy , Garges ou Goussainville, il pose éga­le­ment ses va­lises dans des contrées pri­vées de salles de spec­tacle, à tra­vers l’ac­tion « Théâtre aux champs ». Mise en place de­puis 2012, l’opé­ra­tion qui vise à construire « une pas­se­relle entre le monde ru­ral et le monde ur­bain » ne cesse de s’étendre dans le Vexin, et no­tam­ment dans le vil­lage de Viller­sen-Ar­thies, qui re­joint Chaus­sy, Ge­nain­ville, Saint-Clair-sur-Epte ou Vé­theuil. « On re­vient trente-six ans en ar­rière, sou­rit Em­ma­nuelle Ger­main, la di­rec­trice ar­tis­tique. A l’ori­gine, nous étions sur huit com­munes de la val­lée de Mont­mo­ren­cy, où il n’y avait rien. Quand on voit le tra­vail que l’on fait au­jourd’hui dans le Vexin, c’est pa­reil. »

Et les spec­ta­teurs pour­ront ap­pré­cier une di­ver­si­té de formes théâ­trales, des ma­rion­nettes de « J’y pense et puis… » au ré­cit so­cial de « 1 336 (pa­roles de Fra­libs) ». Sans ou­blier l’hu­mour d’« Ou­li­po­lis­son ! », qui suit un couple jouant avec les mots. Nou­veau­té cette an­née, le Vexin fi­gure éga­le­ment par­mi les su­jets des oeuvres pré­sen­tées par le fes­ti­val, dé­sor­mais di­ri­gé par Vé­ro­nique Lé­cul­lée. En ef­fet, « Saint-Fé­lix, en­quête sur un ha­meau fran­çais », se­ra ac­com­pa­gné d’un court-mé­trage do­cu­men­taire, avec des té­moi­gnages d’agri­cul­teurs du Vexin.

▣ Jus­qu’au 14 dé­cembre. Ren­sei­gne­ments et pro­gramme com­plet au 01.34.20.32.00.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.