Cinq jeunes in­ter­pel­lés au­tour du ly­cée de la Tou­relle à Sar­celles

Le Parisien (Val d'Oise) - - VOTRE DÉPARTEMENT - FR.N. AVEC A.C.

PLU­SIEURS CEN­TAINES DE LY­CÉENS

de la Tou­relle, à Sar­celles se sont ras­sem­blées hier ma­tin de­vant leur établissement. Le blo­cus a dé­gé­né­ré vers 11 h 30 lorsque des pou­belles ont été in­cen­diées, puis un vé­hi­cule ga­ré aux abords du ly­cée. Deux autres voi­tures étaient sta­tion­nées à cô­té et ma­ni­fes­te­ment des­ti­nées à être éga­le­ment brû­lées après avoir été au préa­lable char­gées de pneus et de bi­dons. Au mo­ment où elles étaient en­le­vées, un se­cond vé­hi­cule a été in­cen­dié dans une autre rue des­ser­vant le ly­cée de la Tou­relle. L’in­ter­ven­tion des pom­piers s’est dé­rou­lée sous la pro­tec­tion des forces de po­lice qui ont fait face aux jeunes, es­suyant quelques jets de pierres qui n’ont pas fait de bles­sés.

Les forces de l’ordre n’ont pas ré­pli­qué.La foule des jeunes s’est dis­per­sée vers 12 h 30, au mo­ment de la sor­tie du ly­cée voi­sin Jean jacques-rous­seau. Les jeunes sont re­par­tis par le Vil­lage, où les po­li­ciers avaient de­man­dé aux com­mer­çants de bais­ser le ri­deau. C’est à cette oc­ca­sion que le sas d’en­trée du dis­tri­bu­teur au­to­ma­tique de billets de la Banque po­pu­laire a été bri­sé. Cinq jeunes ont été in­ter­pel­lés et pla­cés en garde à vue.

Deux éta­blis­se­ments fermés au­jourd’hui.

Au to­tal, dans le Vald’Oise, 25 per­sonnes ont été ar­rê­tées, in­dique la pré­fec­ture qui pré­cise que 26 ly­cées ont été concer­nés par le mou­ve­ment. Les pom­piers ont ef­fec­tué 28 in­ter­ven­tions au cours de la jour­née dans ce cadre. Deux per­sonnes ont été lé­gè­re­ment bles­sées, au­cun po­li­cier.

Se­lon nos in­for­ma­tions, deux ly­cées du dé­par­te­ment se­ront ex­cep­tion­nel­le­ment fermés au­jourd’hui par me­sure de pré­cau­tion. A Jacques-Pré­vert, à Taverny, et Ca­mille-Pis­sar­ro, à Pon­toise, tous les cours sont re­por­tés à une date ul­té­rieure. Un re­tour à la nor­male est pré­vu lun­di. Une dé­ci­sion prise par l’ins­pec­tion aca­dé­mique après un son­dage de tous les éta­blis­se­ments concer­nant no­tam­ment les craintes en termes de sé­cu­ri­té.

La vente à em­por­ter de bois­sons al­coo­li­sées in­ter­dite jus­qu’à lun­di mi­di.

Deux ar­rê­tés pré­fec­to­raux ont aus­si été pris en dé­but de se­maine in­ter­di­sant la vente d’ar­ti­fices et de car­bu­rant au dé­tail jus­qu’à lun­di, à mi­di. Deux autres sont ve­nus s’ajou­ter hier, l’un concer­nant la vente de pro­duits in­flam­mables et chi­miques (et acide), l’autre la vente à em­por­ter de bois­sons al­coo­li­sées, à par­tir d’hier 18 heures, jus­qu’à lun­di, à mi­di.

Sar­celles, hier. Des in­ci­dents ont écla­té près des ly­cées de la Tou­relle et Rous­seau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.