Am­biance « lu­gubre » à Sol­fe­ri­no

Le Parisien (Yvelines) - - POLITIQUE - Q.L.

pour rien », ra­conte Alexandre*, dans la mai­son de­puis bien­tôt vingt ans. Ces der­niers mois ont été « lu­gubres », pour­suit Va­lé­rie. « On ne fait que pas­ser de­vant des bu­reaux vides », em­braye la jeune femme, qui a choi­si de quit­ter l’aven­ture.

LE REZ-DE-CHAUS­SÉE PREND L’EAU

Alexandre ra­conte « ces car­tons pliés qui s’em­pilent par­tout, pour ceux qui s’en vont ». En jan­vier, « la chauf­fe­rie a pé­té, il fai­sait froid », pour­suit une ex-sa­la­riée. Et le rez-de-chaus­sée a com­men­cé à prendre l’eau, alors que dé­bor­dait la Seine. Am­biance fin de règne.

Le grand bu­reau de JeanCh­ris­tophe Cam­ba­dé­lis, au pre­mier étage, est res­té in­oc­cu­pé de­puis sep­tembre. As­su­rant l’in­té­rim, Ra­chid Te­mal se contente de son « ca­gi­bi », comme il dit, à quelques pas. Le por­trait de Cam­ba­dé­lis est éga­le­ment ve­nu re­joindre, dans une am­biance « étrange », le mur des an­ciens pa­trons du PS, à cô­té du grand es­ca­lier. Les li­cen­cie­ments pèsent en­core sur les consciences, même si les sa­la­riés ont bé­né­fi­cié de bonnes condi­tions de dé­part. « Il n’y a pas eu d’ac­com­pa­gne­ment psy­cho­lo­gique, af­fec­tif. Tout s’est fait de ma­nière très ad­mi­nis­tra­tive », dé­plore Paul. « On a tous re­çu nos lettres et bas­ta, confirme Va­lé­rie. Qu’est-ce qui les em­pê­chait de faire un pu­tain de cour­rier pour dire mer­ci aux ca­ma­rades ? »

En at­ten­dant, la fé­dé de Pa­ris a in­ves­ti les lieux, les équipes des can­di­dats au congrès ont le droit à un bu­reau cha­cun au deuxième étage. Les « res­ca­pés » at­tendent im­pa­tiem­ment le congrès, pour re­trou­ver une dy­na­mique. « On a quand même des pe­tits élans d’es­poir… » as­sure l’un d’eux.

La quête du fu­tur siège so­cia­liste « avance », le choix de­vrait être connu dans les se­maines qui viennent. Tous ont hâte de tour­ner une bien triste page. * Les pré­noms ont été chan­gés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.