Un bi­cen­te­naire, ça se fête !

Le Parisien (Yvelines) - - YVELINES - PAR ÉLI­SA­BETH GARDET

IL A REDESSINÉ la ville en lo­tis­sant le parc et en y or­ga­ni­sant les pre­mières courses hip­piques. En 1818, Jacques Laf­fitte, ban­quier et homme po­li­tique fran­çais, achète le do­maine de Mai­sons. A l’époque, la ville s’ap­pelle en­core Mai­sons-sur-Seine. Elle doit à Jacques Laf­fitte sa to­po­gra­phie ac­tuelle et son iden­ti­té. A tra­vers l’évé­ne­ment « 1818-2018 : Laf­fitte et la pas­sion du che­val », Mai­sons-Laf­fitte cé­lèbre le bi­cen­te­naire de cet achat fon­da­teur jus­qu’à la fin de l’an­née.

Le coup d’en­voi de la ma­ni­fes­ta­tion vient d’être don­né avec « Un ar­tiste, un mur, un mois », une ex­po­si­tion qui in­ves­tit les murs de l’of­fice de tou­risme jus­qu’en dé­cembre. Une di­zaine d’ar­tistes lo­caux ont été in­vi­tés à pro­po­ser leurs oeuvres sur un thème im­po­sé : l’uni­vers du che­val.

BI­VOUAC NA­PO­LÉO­NIEN, DÉ­JEU­NER À L’HIP­PO­DROME, DÉ­COU­VERTE DES ÉCU­RIES…

C’est Yves Da­min, un des­si­na­teur ins­tal­lé à Mai­sons-Laf­fitte de­puis dix ans, qui ouvre le bal jus­qu’à la fin du mois de mars avec des scènes hip­piques cro­quées sur le vif. Une course au châ­teau de Mai­sons, le jum­ping, un champ de course sous la neige, le re­tour au pad­dock… Gra­phiste for­mé sur les bancs des Ate­liers de Sèvres et de l’Ecole su­pé­rieure des arts et tech­niques de Pa­ris, Yves Da­min s’est taillé une pe­tite ré­pu­ta­tion dans le monde hip­pique, à Mai­sons-Laf­fitte et à Chan­tilly (Oise). « J’aime l’ico­no­gra­phie de l’uni­vers équestre et de ses ac­ces­soires, les te­nues ba­rio­lées des jo­ckeys ou la so­brié­té des te­nues de dres­sage, les scènes de la vie d’une écu­rie, ré­sume l’ar­tiste. C’est un uni­vers très nor­mé, avec ses propres codes, une ville dans la ville, avec un cô­té mys­té­rieux, se­cret. »

« Cette ex­po­si­tion au long cours à l’of­fice de tou­risme, lieu de pas­sage par ex­cel­lence, va nous per­mettre d’orien­ter les vi­si­teurs vers les autres ma­ni­fes­ta­tions pro­gram­mées dans le cadre du bi­cen­te­naire », ex­plique Laurent Bouëxierre, qui co­or­donne les com­mé­mo­ra­tions.

Au cours du mois de mars, la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale met en va­leur son fonds hip­pique. En juin, le ci­né­ma l’Ata­lante pro­jet­te­ra « Jap­pe­loup » de Ch­ris­tian Du­guay, qui re­trace la vie du che­val Jap­pe­loup de Luze, cham­pion de saut d’obs­tacles dans les an­nées 1980. Ex­po­si­tions, confé­rences, bi­vouac na­po­léo­nien, dé­jeu­ner sur l’herbe à l’hip­po­drome, ba­lades à vé­lo à la dé­cou­verte des écu­ries… Le pro­gramme com­plet du bi­cen­te­naire est dis­po­nible sur le site www.tou­risme-mai­sons­laf­fitte.fr. Les ex­po­si­tions sont vi­sibles du lun­di au ven­dre­di de 10 heures à mi­di et de 13 h 30 à 18 heures, le sa­me­di de 10 heures à 12 h 30, 41, ave­nue de Lon­gueuil. Con­tact : 01.39.62.63.64.

LP/É.G.

Mai­sons-Laf­fitte. Le des­si­na­teur Yves Da­min par­ti­cipe à l’ex­po­si­tion sur le thème du che­val, or­ga­ni­sée pour les 200 ans de l’achat du do­maine de Mai­sons par Jacques Laf­fitte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.