Mé­len­chon vi­sé par deux in­for­ma­tions ju­di­ciaires

Deux juges d’ins­truc­tion vont être nom­més pour en­quê­ter sur les comptes de cam­pagnes et les as­sis­tants par­le­men­taires de la France in­sou­mise.

Le Parisien (Yvelines) - - POLITIQUE - JEAN-LUC MÉ­LEN­CHON Q.L.

LA BALLE est dans le camp des juges. Le par­quet de Pa­ris a fait sa­voir hier qu’il ou­vrait deux in­for­ma­tions ju­di­ciaires dans le cadre des en­quêtes qui visent la France in­sou­mise. Des juges d’ins­truc­tion doivent ain­si être dé­si­gnés dans cha­cun des deux dos­siers.

La pre­mière in­for­ma­tion concerne les comptes de cam­pagne de Jean-Luc Mé­len­chon de la pré­si­den­tielle. Elle a été ou­verte prin­ci­pa­le­ment pour es­cro­que­rie et ten­ta­tives d’es­cro­que­rie, abus de confiance et re­cel d’abus de confiance. Dans le vi­seur des en­quê­teurs, et dé­sor­mais du juge : des ir­ré­gu­la­ri­tés re­le­vées par la com­mis­sion des comptes de cam­pagne qui pour­raient consti­tuer des in­frac­tions pé­nales. Et ce même si ces comptes ont été va­li­dés par la com­mis­sion. Le rôle de la so­cié­té Me­dia­scop, dont la pa­tronne, So­phia Chi­ki­rou, était aus­si la di­rec­trice de cam­pagne de Mé­len­chon, est au coeur de l’af­faire. Des soupçons de sur­fac­tu­ra­tions ont été évo­qués, ce que la prin­ci­pale in­té­res­sée a dé­men­ti.

La se­conde in­for­ma­tion ju­di­ciaire, ou­verte pour dé­tour­ne­lors ment et re­cel de dé­tour­ne­ments de fonds pu­blics, concerne les as­sis­tants par­le­men­taires de Jean-Luc Mé­len­chon au Par­le­ment eu­ro­péen. La jus­tice soup­çonne les In­sou­mis d’avoir em­ployé ces as­sis­tants pour le faire tra­vailler au ser­vice du mou­ve­ment et non au Par­le­ment. Ce­la fait suite aux per­qui­si­tions du 16 oc­tobre der­nier, « au­to­ri­sées par le juge des li­ber­tés », rap­pelle le par­quet, per­qui­si­tions qui avaient créé une vive po­lé­mique. Les In­sou­mis avaient ten­té de s’op­po­ser à la per­qui­si­tion au siège de LFI, et Mé­len­chon dé­non­cé une « agres­sion po­li­tique ».

Hier les In­sou­mis se sont fé­li­ci­tés de la dé­ci­sion du par­quet

“EN­FIN NOUS RE­VE­NONS À LA NOR­MALE JU­DI­CIAIRE. UN JUGE D’INS­TRUC­TION ” EST DÉ­SI­GNÉ.

de Pa­ris. « En­fin nous re­ve­nons à la nor­male ju­di­ciaire. Un juge d’ins­truc­tion est dé­si­gné. Nous sor­tons des griffes de l’ar­bi­traire dans le­quel sont aban­don­nées 97 % des pro­cé­dures, qui passent di­rec­te­ment de l’en­quête pré­li­mi­naire au tri­bu­nal », a ain­si ré­agi Jean-Luc Mé­len­chon sur Twit­ter.

Jean-Luc Mé­len­chon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.