Le reste du pro­gramme

Le Parisien (Yvelines) - - VOTRE DÉPARTEMENT - L.MT.

ont dé­ployé des moyens plus im­por­tants qu’à l’ha­bi­tude pour cette com­mé­mo­ra­tion. Tour d’ho­ri­zon.

Elan­court. Une cho­rale com­po­sée de cent en­fants des écoles de la com­mune en­ton­ne­ra « La Mar­seillaise » et « La Ma­de­lon » au mo­nu­ment aux morts, ac­com­pa­gnés par les élèves de l’école de mu­sique. Ren­dez-vous est don­né à 10 h 15 à la Ferme du Mous­seau. Les bio­gra­phies de douze poi­lus se­ront aus­si lues.

Fon­te­nay-le-Fleu­ry. Après le dé­pôt de gerbe et l’ap­pel aux morts pré­vus à 10 h 45 place du 8-Mai, 9 jeunes filles de l’école du spec­tacle joue­ront « La Grande Guerre cô­té femmes ».

Le Mes­nil-Saint-De­nis. Tour­nées vers la célébration de la paix entre la France et l’Al­le­magne, les com­mé­mo­ra­tions au­ront lieu de­vant le mo­nu­ment aux morts en pré­sence du maire de Han­kensbüt­tel, la ville ju­me­lée au Mes­nil-Saint-De­nis, et de jeunes de cette ville d’Outre-Rhin.

Mon­ti­gny-le-Bre­ton­neux.

La com­mune fait par­tie des 35 villes fran­çaises qui ont été choi­sies pour

ac­cueillir la Flamme du sou­ve­nir de l’Arc-de-Triomphe. Une dé­lé­ga­tion tra­ver­se­ra les quar­tiers au­jourd’hui entre 18 h 30 et 21 heures. Les ha­bi­tants sont ap­pe­lés à dres­ser une haie d’hon­neur à ceux qui la por­te­ront de­main ma­tin, de­puis la mai­rie où elle au­ra pas­sé la nuit, jus­qu’au mo­nu­ment aux morts. Ren­dez-vous à 9 h 30.

Ram­bouillet. Les cé­ré­mo­nies, qui dé­bu­te­ront à 9 h 30 place An­dréT­home et Jac­que­line-Tho­mePa­te­nôtre, se­ront mar­quées par la pré­sence de deux vé­hi­cules d’époque. D’abord, l’un des cé­lèbres taxis de la Marne, qui ont em­me­né quelque 5 000 poi­lus vers le front en sep­tembre 1914, en­suite, celle d’un char Re­nault FT17 prê­té par le mu­sée des blin­dés de Sau­mur. Ce pe­tit char a été uti­li­sé pour la pre­mière fois au com­bat au prin­temps et à l’été 1918.

Saint-Ger­main-en-Laye. Après un dé­pôt de gerbe sur toutes les tombes des car­rés mi­li­taires fran­çais et al­le­mands le ma­tin au ci­me­tière, un ras­sem­ble­ment in­ter­re­li­gieux se tien­dra place de Por­ca­ro à mi­di. A 17 heures, la pa­roisse Saint-Ger­main re­met­tra à la ville un fonds d’ar­chives com­po­sé de bul­le­tins mu­ni­ci­paux édi­tés pen­dant la Grande Guerre. Une ex­po de vé­hi­cules d’époque s’ou­vri­ra dès 14 h 30 dans le Do­maine na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.