A Pa­ris, un week-end de com­mé­mo­ra­tions… et de per­tur­ba­tions

En rai­son de la ve­nue de di­zaines de chefs d’Etat et de dé­lé­ga­tions étran­gères dans le cadre du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice et du Fo­rum sur la paix, plu­sieurs lieux de la ca­pi­tale se­ront bou­clés.

Le Parisien (Yvelines) - - YVELINES - PAR JU­LIEN DUFFÉ

Com­mé­mo­ra­tions du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice, Fo­rum sur la paix mais aus­si ras­sem­ble­ment an­tiT­rump à Ré­pu­blique (IIIe, Xe, XIe). Pas moins de 10 000 membres des forces de l’ordre se­ront dé­ployés au­jourd’hui et de­main dans toute la ca­pi­tale. Pour les Pa­ri­siens et les Fran­ci­liens, la cir­cu­la­tion risque d’être com­pli­quée dans de nom­breux sec­teurs.

I AU­JOURD’HUI, ÉVI­TEZ OR­SAY

A 20 heures, Em­ma­nuel Ma­cron ac­cueille­ra 72 chefs d’Etat et de gou­ver­ne­ment pour un dî­ner au mu­sée d’Or­say (VIIe). Par me­sure de sé­cu­ri­té, le mu­sée se­ra fer­mé au pu­blic dès 14 heures et un large pé­ri­mètre d’in­ter­dic­tion à la cir­cu­la­tion (entre le bou­le­vard Saint-Ger­main au sud, la rue de Ri­vo­li au nord, la Con­corde à l’ouest et le pont Neuf à l’est) se­ra ins­tau­ré à par­tir de 18 heures. Même dis­po­si­tif dès 19 heures au­tour de la porte de Pan­tin (XIXe) en rai­son du concert don­né à la Phil­har­mo­nie pour plu­sieurs membres des dé­lé­ga­tions étran­gères.

I L’OUEST PA­RI­SIEN BOU­CLÉ DE­MAIN MA­TIN

Dès de­main, 7 heures, une bonne par­tie de l’ouest pa­ri­sien se­ra fer­mée à la cir­cu­la­tion, des Tui­le­ries (Ier) jus­qu’au bois de Bou­logne (XVIe), pour sé­cu­ri­ser la cé­ré­mo­nie de l’Arc de Triomphe. Plu­sieurs sta­tions de mé­tro du sec­teur se­ront fer­mées dès 8 heures sur et au­tour des Champs-Ely­sées (VIIIe). Sur le bou­le­vard pé­ri­phé­rique, les sor­ties de la porte Dau­phine se­ront neu­tra­li­sées de 7 heures à 20 heures.

I UN TIERS DU PÉRIPH FER­MÉ TROIS HEURES

Pour sé­cu­ri­ser le cor­tège des hôtes étran­gers entre le châ­teau de Ver­sailles (78) où ils dé­jeu­ne­ront et laeG­rande Halle de la Villette (XIX ) où se tien­dra le Fo­rum sur la paix de­main après-mi­di, le pé­ri­phé­rique in­té­rieur se­ra fer­mé à la cir­cu­la­tion entre les portes de la Muette et de Pan­tin entre 13 heures et 16 heures. Tout le sec­teur de la porte de Pan­tin est aus­si à évi­ter dès 13 heures.

I LA PLACE DE LA RÉ­PU­BLIQUE À CONTOUR­NER DE­MAIN

En rai­son du ras­sem­ble­ment contre la ve­nue de Do­nald Trump à la­quelle plu­sieurs mil­liers de ma­ni­fes­tants pour­raient par­ti­ci­per de­main à par­tir de 14 heures, place de la Ré­pu­blique, tout le quar­tier fe­ra l’ob­jet d’un pé­ri­mètre de sé­cu­ri­té dès la mi­jour­née avec in­ter­dic­tion de cir­cu­la­tion « dès que les cir­cons­tances l’exi­ge­ront ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.